Skip to Content

Cocktail-conférence sur le Capitalisme Patrimonial

Dates de l'événement: 
12 Novembre, 2015 - 18:00 - 21:00

La Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence :

« Capitalisme patrimonial : nouveau concept, nouvelles architectures », le 12 novembre à 18 h.

Étant donné le caractère insoutenable d’une croissance économique infinie à l’intérieur d’un monde aux ressources limitées, le capitalisme patrimonial propose un modèle économique responsable qui permet d’élargir la définition de la valeur et de la richesse à des éléments actuellement exclus du vocabulaire économique, mais qui sont d’une importance primordiale à nos vies. À ce titre, « patrimoine » constitue le parfait substitut de « capital ».

Ce cocktail-conférence mettra l’accent sur la création de richesses patrimoniales dont les produits économiques, sociaux et environnementaux respecteront les représentations culturelles de la collectivité. Yvon Brousseau, président de la firme AKKA Technologies présentera les trois piliers interdépendants de ce concept : l’accessibilité à l’objet patrimonial, le rôle décisionnel actif de la collectivité et l’agent de création de richesses patrimoniales qu’est la « Benefit corporation ».

Pour démontrer l’impact des représentations culturelles des collectivités sur la création de richesses, Louis T. Lemay partagera sa vision d’affaires et présentera en quoi le respect des considérations culturelles des communautés dans ses projets au Québec et sur la scène internationale ont contribué aux succès commerciaux de sa firme d’architecte.

À propos des conférenciers

  • Yvon Brousseau, président de la firme AKKA Technologies inc.
  • M. Brousseau est actuellement Président directeur général de la firme AKKA Technologies Inc. AKKA est une firme de consultation privée offrant un service professionnel de gestion à la planification stratégique, à la commercialisation et à l’élaboration de montage financier complexe. Il est diplômé de l’Université de Sherbrooke avec un Baccalauréat en Sciences – Microbiologie- et d’une maîtrise en affaires (MBA).
  • M. Louis T. Lemay, président de la firme d’architecture LEMAY
  • Louis T. Lemay a contribué à positionner sa firme comme chef de file dans le domaine de l’environnement bâti au Canada et à l’étranger. Depuis 1957, Lemay conçoit des projets novateurs et durables alliant harmonieusement architecture, urbanisme, design urbain, design d’intérieur, ingénierie de structure, architecture de paysage et image de marque. Il siège au conseil d’administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), au sein duquel il agit à titre de président du Comité Économie verte qui promeut la construction écologique et écoénergétique. En appliquant avec rigueur les principes et valeurs du développement durable, Lemay est à l’origine de dizaines de projets ayant obtenu divers degrés de certification LEED.

Assister à la conférence

Durée : 3 h. Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP à info@catalethique.org.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.