Skip to Content

Colloque : De Paris à Marrakech, passons à l'action !

Dates de l'événement: 
26 Octobre, 2016 - 08:30 - 17:00

Ce 26 octobre 2016, la délégation de l’Université de Sherbrooke a le plaisir d’organiser le colloque « De Paris à Marrakech, passons à l’action! » au campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

Avec pour thématique du global au local ou « glocal », des invités de tous les horizons auront l’opportunité de partager avec le public leurs réflexions et leurs analyses sur les défis de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

AU PROGRAMME :
 

  • Discours de M. Alain Webster, Vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales et Vice-recteur au Campus de Longueuil
  • Conférence de France Levert, présidente du Réseau des Femmes en environnement
  • L’intégration du genre aux enjeux de changements climatiques au Québec? Vers une transition juste !
  • Conférence de Mme Louise Métivier, négociatrice en chef du Canada pour les changements climatiques
  • Panel Réflexions sur le rôle des acteurs non-étatiques dans la mise en œuvre d’un accord international avec Mme Laure Waridel, directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) etM. Christian Nadeau, professeur de philosophie politique à l’Université de Montréal
  • Leurs engagements : les parties signataires de l’accord de Paris devront assurer le respect et promouvoir, entre autres, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans leur lutte aux changements climatiques.

Genre et changements climatiques : Un pas vers l’égalité?
 

En matinée aura lieu un déjeuner-causerie afin d’aborder les réflexions et les problématiques liées aux inégalités entre les hommes et les femmes dans une optique de développement durable. Nous accueillerons des invités qui se questionneront sur la notion de l’égalité des sexes dans la lutte aux changements climatiques et sur les capacités d’adaptation différenciées entre les genres.

Conférences, panel de discussions et cocktail-réseautage
 

En après-midi, les participants pourront assister à des conférences et à un panel de discussions portant sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le plan national, régional et local, ainsi que sur les défis pour toutes les parties prenantes.

La journée se terminera par un cocktail-réseautage, de 17 h à 19 h.

Inscrivez-vous en ligne d’ici le 23 octobre 2016!

Pour en savoir plus.