Skip to Content

Colloque « Les municipalités et la transition énergétique »

Dates de l'événement: 
20 Octobre, 2017 - 08:30 - 17:00

Colloque « Les municipalités et la transition énergétique : Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques? »

Voir la page web de l'évènement.

La Chaire de recherche et d’innovation Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie organise, en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie et l’Institut EDS le colloque intitulé «Les municipalités et la transition énergétique: Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?» qui se tiendra le vendredi 20 octobre 2017, à l'Université Laval.

Contexte

Avec l’adoption de sa nouvelle politique énergétique, le Québec, à l’instar de biens d’autres juridictions, s’est résolument engagé dans la voie de la transition énergétique. Réduire la consommation des combustibles fossiles, accroître l’usage des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique, mieux gérer les systèmes énergétiques... Les défis que pose ce vaste chantier de la transition énergétique sont nombreux et interpellent directement le monde municipal. Grande consommatrice d’énergie, et en même temps unité administrative privilégiée pour la mise en place de nouvelles technologies (y compris numériques), la ville est en effet un acteur clé dans ce chantier. Et, de plus en plus, elle entend vouloir jouer un rôle actif dans la réalisation de cette transition énergétique.

Pour autant, si elles se qualifient désormais volontiers d’«intelligentes», de «connectées», de «vertes» ou de «durables», de quelle marge de manoeuvre disposent réellement les municipalités pour assurer ce rôle de chef de file dans la révolution énergétique qui s’annonce? À partir d’une approche interdisciplinaire et comparée, ce colloque réunit des experts de renommée internationale autour d’une réflexion collective sur le thème des compétences juridiques et des meilleurs outils pouvant être mobilisés par les municipalités pour promouvoir la transition énergétique. Qu’ils soient légaux, technologiques ou éthiques, l’objectif est de décrypter la complexité des enjeux que ce projet de transition énergétique fait naître pour le monde municipal et plus largement, ses citoyens.

Programme provisoire (PDF, 182 Ko)

Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation reconnue obligatoire du Barreau du Québec : 6 heures
Horaire : 8h30 à 17h
Lieu : salle Le Cercle, pavillon Alphonse-Desjardins (4e étage)

Inscription obligatoire
Tarif régulier: 90$
Tarif étudiant: 25$

Ces frais incluent le repas du midi et les pauses-café.