Skip to Content

Conférence l'Arctique se réchauffe - conséquences sur les espèces et les communautés

Dates de l'événement: 
25 Novembre, 2015 - 12:15 - 13:15

Quand : mercredi 25 novembre 2015, de 12 h 15 à 13 h 15

: Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal

Qui : Deux conférenciers connaissant intimement le milieu arctique présenteront les impacts du réchauffement. 

Dans le cadre de son projet Ours polaire sur glaces éphémères, Équiterre et le WWF-Canada vous convient à une conférence unique sur l’impact des changements climatiques sur le milieu arctique. Cette conference mettra en vedette deux conférenciers de renom du milieu arctique. 

Paul Crowley, directeur du programme Arctique, WWF-Canada
Paul Crowley, un résidant de longue date du Nunavut, a travaillé sur plusieurs aspects du développement durable en Arctique, et ailleurs sur la planète, pendant plus de 20 ans. Il fut entre autres secrétaire principal de la première ministre du Nunavut, Eva Aariak. Avocat de formation, Paul a agi comme conseiller dans le cadre de plusieurs dossiers arctiques, tels que les changements climatiques, la gestion des ressources naturelles, ainsi que le développement économique et social.

Steven Guilbeault, Cofondateur et directeur principal, Équiterre
Steven Guilbeault s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90. Il a d’ailleurs participé à la majorité des rencontres internationales des Nations Unies sur les changements climatiques. Homme de terrain, il a aussi participé en 2005 à une expédition au Groenland, où il a pu constater l'important retrait des glaciers. Membre fondateur d'Équiterre, il a aussi travaillé dix ans chez Greenpeace Canada et Greenpeace international. Il participera activement à la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris.
 

En plus de la conférence, d’autres activités entourant le projet Ours polaire sur glaces éphémères seront présentées à partir du 23 novembre. L’immense œuvre de glace d’un ours polaire grandeur nature sera sculptée le 23 novembre et exposée devant la Maison de développement durable jusqu’au 12 décembre 2015. Il y aura aussi une projection vidéo illustrant les impacts du réchauffement sur la biodiversité arctique sur les façades du pavillon Président-Kennedy de l’UQAM et de la station de métro Saint-Laurent du 23 novembre au 6 décembre de 17 h 30 à 18 h.

Pour réserver votre place à la conférence : https://www.eventbrite.ca/e/midi-conference-larctique-se-rechauffe-consequences-sur-les-especes-et-les-communautes-tickets-19472286132

Pour tout renseignement complémentaire, communiquez au cthorpe@equiterre.org ou cgosselin@wwfcanada.org