Skip to Content

Conférence | Le Roundup face à ses juges

Dates de l'événement: 
7 Février, 2018 - 18:00 - 20:00

Quoi : Conférence | Le Roundup face à ses juges - par l'auteure d'une enquête sur le «glyphosate»
Qui : Marie-Monique Robin
Quand : Mercredi 7 février de 18 h à 20 h
Où : Agora Hydro-Québec de l'UQAM, 75 Avenue du President-Kennedy, Montréal H2X 0A3
Détails : https://www.facebook.com/events/913225878853663/

Dans cette conférence, Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice de renommée internationale, présente les grandes lignes de son ouvrage Le Roundup face ses juges à paraître chez Écosociété et disponible en librairie dès le 31 janvier 2018.

Dans son livre, Marie-Monique Robin propose une vaste enquête sur le «glyphosate», l’agent actif du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins, le Roundup, commercialisé par le géant de l’agroalimentaire Monsanto. Un pesticide qui devrait être banni urgemment, pour notre santé et celle de nos sols. Prolongeant ses recherches sur les dangers des produits toxiques de la multinationale, Marie-Monique Robin révèle dans ce livre-choc l’un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l’histoire moderne.

Louise Vandelac, qui signe la préface de l’ouvrage, prendra également la parole lors de la soirée. Cette conférence est organisée conjointement par Écosociété et l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Note sur l'auteure : Journaliste et réalisatrice, Marie-Monique Robin est lauréate du Prix Albert-Londres (1995) et a réalisé de nombreux documentaires couronnés par une trentaine de prix internationaux et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Le monde selon Monsanto (Stanké, 2008), Notre poison quotidien (Stanké, 2011), Les moissons du futur (Stanké, 2013) et Sacrée croissance! (La Découverte, 2015).

Lire Équiterre sur le glyphosate : https://equiterre.org/actualite/pesticide-glyphosate-equiterre-et-ses-partenaires-contestent-la-decision-du-federal-et-dep