Skip to Content

Conférence - Quinze ans de commerce équitable au Québec…et après?, Montréal

Dates de l'événement: 
5 Mai, 2012 - 14:00 - 15:30
Évènement - Conférence commerce équitable

Dans le cadre de la Foire du commerce équitable, Équiterre présente la conférence publique « Quinze ans de commerce équitable au Québec…et après? ». Cette conférence sera donnée par Laure Waridel et Éric St-Pierre.

Date et heure

Le 5 mai à 14h à la salle Clark, Maison du développement durable

Entrée libre, pour information, communiquez avec Annick Girard, agirard@equiterre.org, 514-522-2000 #288

Résumé 

Sur le terrain au Sud (Éric St-Pierre)

Éric partagera avec nous ce qu’il a observé sur le terrain en 15 ans de photoreportages sur le commerce équitable. Regard sur l’histoire du commerce équitable, la certification, l’arrivée des plantations et l’agriculture biologique à travers le récit et les images d’artisans du Bangladesh, de producteurs de café de l’Éthiopie, de cueilleurs de thé indiens, et de riziculteurs thaïlandais. Il fera le bilan de ce qu’il perçoit comme étant les forces et les faiblesses du commerce équitable pour ceux et celles qui sont à la base de ce mouvement. Le commerce équitable fait-il vraiment une différence?

Comment s’inscrit le commerce équitable dans un mouvement plus large de transformation économique? (Laure Waridel)

Laure fera le bilan de l’évolution du commerce équitable au sein du mouvement pour la consommation responsable, qui lui même s’inscrit dans un mouvement plus large pour la mise sur pied d’une économie alternative. Il sera question d’innovation économique et des leçons à tirer de l’évolution du commerce équitable. Comment le sortir de la niche dans laquelle il se situe pour faire de l’équitabilité une règle plutôt qu’une exception? Comment pourrait s’articuler un commerce vraiment équitable, au-delà de la manière dont on l’aborde au sein du système actuel et de tous les débats entourant la certification?

Et les 15 prochaines années?

Des exemples d’initiatives en marche, la place des petits producteurs au sein de FLO, les initiatives de certification des petits producteurs, la création de l’Association québécoise du commerce équitable, etc. Et un regard sur l’avenir et le rôle de chacun d’entre nous pour transformer le système.