Skip to Content

Conférence - Réduction de la consommation de pétrole : quelles économies pour le Québec?

Dates de l'événement: 
28 Octobre, 2014 - 12:15 - 13:15

 Le 28 octobre à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), vous invite à assister à la conférence « Réduction de la consommation de pétrole : quels bénéfices économiques pour le Québec? »

En parallèle des préoccupations environnementales soulevées par la consommation de pétrole dans un contexte de lutte aux changements climatiques, de plus en plus d’acteurs font remarquer que réduire la consommation de pétrole générerait des bénéfices économiques considérables pour l’État et les ménages du Québec. En effet, rapatrier au Québec les importantes sommes présentement affectées à l’importation de produits pétroliers est susceptible de se transformer en investissements locaux profitables. De quels ordres seraient ces bénéfices économiques? À combien peut-on les évaluer?

Ce sont les questions auxquelles l’auteur Renaud Gignac répond dans une étude économique réalisée pour le RNCREQ dans le cadre de sa démarche unique de réduction de la consommation de pétrole Par notre PROPRE énergie.

Les invités de la conférence présenteront les grandes conclusions de cette première étude québécoise publiée sur le sujet, du point de vue de l’État québécois (emplois, finances publiques), des ménages et des perspectives régionales.

Durée : 1 h. Contribution volontaire. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp