Skip to Content

Exposition - Le long du pipeline

Dates de l'événement: 
28 Février, 2015 - 20:00 - 17 Mars, 2015 - 20:00

Du 28 février au 17 mars, la Maison du développement durable, en collaboration avec Équiterre, GreenpeaceEnvironmental Defence et le Conseil des Canadiens, présentera l’exposition « Le long du pipeline » de Robert van Waarden et Garth Lenz.

Trop souvent, les mots semblent insuffisants pour décrire l’ampleur et la complexité d’un sujet donné. C’est le cas par exemple du controversé projet de pipeline d’Énergie Est de TransCanada.

S’il est approuvé, ce projet deviendrait le plus grand pipeline de pétrole issu de sables bitumineux au monde. Traversant plus de 1000 lacs et cours d’eau du Canada, il représente une sérieuse menace sur l’environnement, l’écosystème et la santé publique, en raison des risques de déversements qui contamineraient les sources d’eau potable de plusieurs millions de Canadiens.

Face à ce projet dantesque, long de plus de 4 600 kilomètres, il est facile de perdre de vue les personnes et les régions exposées au danger. Cette exposition photographique cherche justement à donner une voix à quelques-uns de ces Canadiens et Canadiennes concernés par Énergie Est, et de conserver – par l’image du moins – certains de ces paysages menacés. Les photos émouvantes et spectaculaires de Robert van Waarden et Garth Lenz visent à nous rappeler que le danger est bien réel et qu’il a un impact sur de vraies communautés et de vraies régions à travers le pays, tout le long du pipeline.

Cette exposition intervient dans un contexte d’actualité très important entourant le projet Énergie Est de TransCanada et la menace qu’il fait peser sur l’écosystème du Saint-Laurent et l’habitat essentiel du béluga, désormais classé « espèce en voie de disparition ».

Vernissage
Le vernissage en présence de Robert van Waarden se tiendra à 20 h, le 28 février prochain, et marquera le lancement des festivités de la Maison dans le cadre de la Nuit blanche de Montréal en lumière. Une panoplie d’animations s’ajouteront au vernissage lors de cette soirée haute en couleurs.

Contribution volontaire. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp