Skip to Content

Exposition : The Great Canadian LEEDscape d'Amy Shackleton

Dates de l'événement: 
6 Juillet, 2017 - 12:15 - 23:00
58ffcba7d55ae.jpg

Du 6 juillet au 14 août 2017, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec Elaine Fleck Gallery et Le Conseil des arts de l'Ontario, l'exposition The Great Canadian LEEDscape d'Amy Shackleton.

Fruit de cinq ans de travail et se déployant sur plus de 15 mètres, le tableau The Great Canadian LEEDscape illustre la transformation actuelle des environnements naturels et bâtis du Canada.

Il est composé de 13 panneaux, soit un pour chaque province ou territoire du pays. Ces panneaux sont disposés d’ouest en est suivant la longitude de chaque capitale. Des exemples phares d’architecture durable (bâtiments certifiés LEED) y apparaissent entourés d’arbres, de montagnes et de cours d’eau régionaux. Soulignant le cent cinquantenaire du Canada, ce tableau propose un regard sur le présent et l’avenir du paysage urbain changeant du pays.

Réalisé au moyen de flacons compressibles remplis de peinture liquide, le tableau The Great Canadian LEEDscape est constitué de centaines de lignes et de points. Pour diriger chaque goutte de peinture, l’artiste Amy Shackleton a utilisé la gravité ou fait tourner ses toiles. Comme dans la construction d’un bâtiment, les détails architecturaux sont calculés, mesurés et maîtrisés, de manière à assurer l’emplacement précis de chaque ligne. Et comme dans la nature, les éléments environnementaux sont plus spontanés, imprévisibles et liquides.

Vernissage
Le vernissage de l'expo se tiendra le 6 juillet 2017 à 12 h 15.
Contributions suggérées : 5 $. Pour s’inscrire : lamdd/RSVP