Skip to Content

Fiducies foncières agricoles : l’approche coopérative, Victoriaville

Dates de l'événement: 
8 Avril, 2011 - 09:30 - 16:00

Mettre en place des conditions gagnantes!

Plusieurs conditions favorisant l’émergence du modèle de fiducie foncière agricole coopérative sont réunies dans le contexte actuel. D’une part, la relève agricole et l’accès aux terres pour les jeunes posent problème. D’autre part, nous sommes à l’heure où les citoyens sont davantage sensibilisés à l’importance de consommer localement et des impacts de leurs gestes sur l’environnement. Par ailleurs, la crise écologique constitue maintenant une réalité qui incite à soutenir la production biologique et l’écoulement des produits à proximité.

Qu’est-ce qu’une fiducie coopérative agricole? Quels en sont les enjeux? Quel en est le mode de gouvernance? L’objectif du Séminaire vise un partage des connaissances et des expériences pour favoriser une compréhension commune d’un modèle de développement qui pourrait s’avérer une voie porteuse pour l’avenir.

Organisé par l’ARUC-Développement territorial et coopération en collaboration avec Équiterre, l’IRECUS et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.