Skip to Content

Habiter le Nord québécois : La recherche-création pour réfléchir aux milieux de vie autochtones culturellement adaptés

Dates de l'événement: 
24 Janvier, 2017 - 16:30 - 18:00

Cette conférence de Geneviève Vachon porte sur les travaux du partenariat de recherche Habiter le Nord québécois : Mobiliser, comprendre, imaginer (CRSH 2015-2020) avec les communautés innues et inuit, au sein d’une équipe interdisciplinaire et intersectorielle. La recherche mise notamment sur le design architectural et urbain collaboratif pour réfléchir à des visions partagées pour l’aménagement culturellement adéquat des milieux de vie et des habitations autochtones, en écho des valeurs, pratiques et savoirs locaux. Il suscite des réflexions sur les manières dont les participants innus et inuit s’impliquent dans les processus de conception aux côtés de chercheurs et d’intervenants des milieux de pratique. Plusieurs défis concernant l’habitat autochtone nordique sont abordés par le biais d’expériences et de projets de recherche-création, en soulevant des questions sur l’aménagement et la construction durables, les qualités identitaires des milieux, les capacités d’action locales, etc.

Geneviève Vachon est architecte et professeure titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval où elle enseigne le design urbain et l’habitation. Avec le Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues (GIRBa),elle a orchestré des démarches participatives d’aménagement et mené des projets de recherche-création sur l’adaptation des milieux urbains aux changements climatiques, notamment. Avec le Groupe Habitats + Cultures et plusieurs co-chercheurs et partenaires, dont des communautés autochtones, elle contribue au partenariat de recherche Habiter le nord québécois : Mobiliser, comprendre, imaginer (CRSH 2015-2020) sur l’aménagement culturellement approprié et durable de l’habitat des Innus et des Inuit du Québec.

Cette conférence sera diffusée en direct sur le Web: www.vpsolution.tv/instituteds.

Afin de nous aider à rendre nos conférences écoresponsables, nous vous invitons à utiliser les transports actifs et collectifs pour vous rendre à l'Université Laval. Pour plus d'informations, suivez ce lien.