Skip to Content

Impacts des changements climatiques sur nos villes: quelles solutions?

Dates de l'événement: 
3 Novembre, 2015 - 12:15 - 13:30

Nids-de-poule, inondations, smogs...

Le 3 novembre à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), présentera la table ronde « Changements climatiques : quels impacts et quelles solutions pour nos villes ? » en partenariat avec le Consortium Ouranos. Cet évènement fait partie du cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques - Les tables rondes du RNCREQ ».

Aujourd’hui, 97 % des scientifiques de la planète s’accordent pour dire qu’il y a bel et bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est issu des activités humaines. Afin d’atténuer ces changements, il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est désormais indispensable de faire face aux impacts de ces changements qui affectent ou affecteront nos écosystèmes, notre santé, nos infrastructures et notre économie.

Certains phénomènes météorologiques ont une influence particulière sur nos villes. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des pluies diluviennes, l’augmentation des cycles gel-dégel, la hausse de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur estivales entraînent des problématiques propres au milieu urbain. Inondations, refoulement d’égout, détérioration des infrastructures routières et des bâtiments, vagues de chaleur qui occasionnent des problèmes de santé et de sécurité pour les personnes les plus vulnérables. Comment nos villes peuvent-elles faire face à ces impacts et s’adapter pour réduire leurs vulnérabilités ?

Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, la table ronde donnera la parole à quatre experts :

  • Nathalie Bleau, Coordonnatrice du programme environnement bâti - Co-coordonnatrice du programme énergie, Consortium Ouranos
  • Mélanie Beaudoin, Conseillère scientifique en santé environnementale, Institut national de santé publique du Québec
  • Julien St-Laurent, Spécialiste en environnement, Ville de Trois-Rivières
  • Catherine Dubois, Postdoctorante au Centre de recherche en aménagement et développement à l’Université Laval.

Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour réserver : lamdd.org/rsvp