Skip to Content

La santé : une crise écologique?, Montréal

Dates de l'événement: 
11 Mai, 2011 - 19:00 - 21:00

Une conférence de Gilles-Éric Séralini et André Cicolella.

Aux crises du climat, de l'épuisement des ressources et de la biodiversité, s'ajoute l'explosion de maladies chroniques qui nous entraine dans une véritable crise écologique de la santé. Substances toxiques, pesticides, OGM, nano aliments : quels mécanismes d'évaluation sanitaire et environnementale faut-il développer? Comment mettre en œuvre une révolution de l'écosanté publique basée sur la participation citoyenne et le principe de précaution? Regards croisés de deux chercheurs de réputation internationale.

Professeur de biologie moléculaire à l'Université de Caen, Gilles-Éric Séralini, est chercheur au Laboratoire de biochimie et biologie moléculaire (IBFA) et président du conseil scientifique du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN).

Chercheur en évaluation des risques sanitaires et conseiller scientifique à l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS) en France, André Cicolella est à l'origine de la création de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement (AFSSE).

RÉSERVATIONS REQUISES : http://www.coeurdessciences.uqam.ca
Adultes : 6 $
Étudiants et aînés (65 ans et plus) : 2 $

À l'Amphithéâtre (SH-2800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Cette conférence est organisée dans le cadre de la Semaine scientifique interdisciplinaire Québec-France : Technosciences, environnement, santé, risques, gouvernance et société. Elle sera présentée par Louise Vandelac, directrice de l'Institut des sciences de l'environnement.