Skip to Content

Les citoyen·nes aux commandes : la démocratie participative et la transition vers une économie à faible intensité de carbone

Dates de l'événement: 
10 Avril, 2018 - 12:15 - 13:45

 Le 10 avril 2018 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec Réalité climatique Canada, organise la table ronde Les citoyen·nes aux commandes : la démocratie participative et la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

Les citoyen·nes informé·es et engagé·es sont à la base d'une démocratie en santé. À la suite de l'avancement d'un agenda de mondialisation depuis quelques décennies, nous voyons autour de nous, aux États-Unis et en Angleterre notamment, mais aussi au Québec, les effets d'une classe politique déconnectée de sa population. Quelques questions s'imposent afin de ramener les citoyens au cœur des décisions.

Comment favoriser l'implication des citoyen·nes et profiter de l'intelligence collective hors pair dans l'histoire de l'humanité? Est-ce que les modèles actuels de gouvernance sont bien adaptés aux réalités d'un monde plus branché que jamais? Comment peut-on renforcer nos institutions démocratiques afin d'encadrer et d'accroître la participation d'une diversité de parties prenantes à la vie publique? Quatre perspectives seront présentées lors de cette table ronde.

Panélistes

• Claire Desforges, cofondatrice, Réseau écocitoyen de Saint-Lambert

• Jonathan Durand Folco, Université Saint-Paul

• Christian Giguère, président-fondateur, Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté

• Jean-François Parenteau, maire de l'arrondissement de Verdun et responsable des services aux citoyens, de l’approvisionnement et de l’environnement à la Ville de Montréal

Modératrice

Violaine Ouellette, directrice générale adjointe, AGRTQ

Informations

Durée de l’événement : 1 h 30.

Contribution suggérée : 5 $.

Cet événement sera webdiffusé.

Je m'inscris.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Réalité climatique Canada. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.