Skip to Content

Les effets des contaminants agricoles sur l'abeille domestique

Dates de l'événement: 
25 Août, 2015 - 12:15 - 13:30

Le 25 août à 12 h 15, la Maison du développement durable présentera la conférence Les effets des contaminants agricoles sur l'abeille domestique, présentée en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement de Montréal et l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.

Le déclin des pollinisateurs suscite l'inquiétude, non seulement des apiculteurs et des citoyens, mais aussi de la communauté scientifique. Depuis plusieurs années, les effets létaux associés à certaines doses de pesticides sont bien connus, mais que sait-on des impacts sous-létaux des contaminants agricoles sur les espèces non ciblées?

Les effets des herbicides (atrazine et glyphosate), des insecticides (néonicotinoïdes) et des métaux (provenant des engrais) font partie des éléments qui ont été pris en compte dans les études menées sur un pollinisateur bien connu : l'abeille domestique.

Conférencière invitée : Monique Boily, professeure associée au département des sciences biologiques de l'UQAM et chercheure au TOXEN

Durée : 1 h 15. Contributions volontaires. Pour s'inscrire :www.lamdd.org/rsvp