Skip to Content

Mardi vert : projet Quartier 21 - Peter McGill

Dates de l'événement: 
17 Novembre, 2015 - 17:30 - 20:00

Quartier 21 - Peter McGill

17 novembre 2015 :
Le prochain Mardi vert portera sur le projet Quartier 21 - Peter McGill, situé dans l’un des quartiers les plus densément peuplés du Canada. Ce projet visait un double objectif: le réaménagement urbain de l’ilot de Maisonneuve/St-Matthieu/Ste-Catherine/St-Marc et la restauration de l’ancienne école Victoria, un édifice datant du 19e siècle. Pour réaliser ce mandat, Affleck de la Riva a unifié deux pratiques souvent divisées : le développement durable et la restauration de bâtiments anciens. Le projet s'est mérité de nombreuses distinctions et a obtenu la certification LEED Canada‑NC niveau argent, une première pour un bâtiment de la Commission Scolaire de Montréal.

Conférencier:
Gavin Affleck, architecte PA LEED
Gavin Affleck est diplômé de l’Université McGill, fellow de l’Institut Royal d’architecture du Canada et accrédité PA LEED. Il est également cofondateur de la firme Affleck de la Riva architectes. Cette firme réalise des projets contemporains et porte une attention particulière aux aspects culturels et sociaux de l’architecture. Son expertise en design urbain et en restauration de bâtiments lui a permis de remporter plusieurs prix, dont un Prix du gouverneur général du Canada, deux Prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec et deux Prix de l’Opération patrimoine architectural de Montréal.

Au Centre canadien d'architecture
1920, rue Baile, Montréal
Stations de métro Guy-Concordia, Atwater ou Georges-Vanier.
Les conférences commencent à 18 h.
Boissons et bouchées sont servies sur place, dès 17 h 30.

S'inscrire:
Remplir le formulaire d'inscription

Organisées 7 fois par an par le Comité des techniques et bâtiments durables de l'Ordre, les conférences des Mardis verts mettent en valeur un projet se démarquant par le soin apporté au développement durable et à l'architecture écologique. Invités à titre de conférenciers, les concepteurs du projet retenu viennent en présenter les caractéristiques, les difficultés qu'ils ont dû contourner, les techniques et matériaux mis à contribution.

Les conférences sont gratuites et s'adressent au grand public comme aux architectes. Afin de permettre une plus grande accessibilité aux Mardis verts, nous vous offrons la possibilité de visionner les conférences en ligne.