Skip to Content

Nuit blanche à la Maison du développement durable

Dates de l'événement: 
4 Mars, 2017 - 20:00 - 5 Mars, 2017 - 01:00

Le 4 mars 2017 de 20 h à 1 h du matin, la Maison du développement durable propose de plonger les festivaliers de la Nuit blanche FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE dans l’ambiance de l’Expo universelle de 1967, plus précisément de la Terre des Hommes.

Pour cette 5e participation de la Maison à ce grand rendez-vous festif, nous proposerons des animations et installations artistiques visuelles, auditives et intellectuelles réparties en différents pavillons animés et présentés par des hôtes et hôtesses comme à l’expo 67.

Voici la liste des activités proposées :

Vernissage de l’exposition Homo Antarctica

Un grand vernissage attend les festivaliers à 20 h, celui de l’exposition, présentée en primeur à Montréal, Homo Antarctica – Dichotomie d’une planète de la photographe Lorraine Turci. L’Exposition universelle de 1967 imaginait une terre des hommes idéale - cinquante ans plus tard, l’humanité est arrivée à un stade de développement où la mise en danger de la planète tend à l’autodestruction.

La photographe pose ici un regard sur la pluralité des formes de vie, où la perfection serait de l’ordre de l’équilibre. Cette diversité est présentée en douze diptyques : la pureté de l’Antarctique fait pendant au foisonnement des constructions humaines, célébrant ainsi la concomitance de ces deux réalités et les réunissant en un autre rêve.

Projection vidéo inédite

Surplombant l’exposition, un grand écran présentera en continu une vidéo réalisée par la photographe Lorraine Turci, en lien avec l’exposition présentée, mixant librement images d’archives de l’Expo 1967, photos environnementales anciennes et actuelles. Une dichotomie passé-présent qui interroge l’archive, la conservation, l’environnement et les rêves d’avenir.

Ambiance yéyé avec DJ Doro

Pendant toute la soirée, les festivaliers pourront profiter de musiques d’ici et d’ailleurs, populaires à l’époque de l’expo 67 grâce au DJ Doro. Ambiance dynamique et sourires garantis !

Pavillon Rêve de liberté

À 21 h et 22 h, Amnistie internationale invitera les festivaliers à participer à deux flash mobs dansants sur une chanson populaire de l’époque. La chorégraphe Nadège St-Arnaud sera sur place pour montrer pas et gestes aux participants avant le tournage des flashs mobs qui seront diffusés en direct sur Periscopes.

Pavillon Jeunesse artistique

ENvironnement JEUnesse animera un atelier créatif de fabrication de bijoux vintage à partir de diapositives d'époque et de chambres à air de vélo. Son pavillon sera décoré avec un vélo de 1967.

Le Montréal d'hier et demain

Les noctambules pourront participer au coloriage d'une murale collective dans les fenêtres de la Maison visibles de la rue. Une expérience unique.

Bar rétro

Les participants ne pourront résister à l’envie de goûter aux savoureuses boissons proposées au bar par Marius. Au menu, de bonnes bières et une variété de boissons inspirées des consommations les plus populaires de l’époque.

Pour participer :

Tous les détails ici
Lieu : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (QC) Canada H2X 3V4
Durée : 5 h.
Contributions suggérées : 5 $.
Pour s’inscrire : lamdd.org/rsvp