Skip to Content

Symposium sur les alternatives aux insecticides systémiques

Dates de l'événement: 
21 Avril, 2016 - 08:30 - 15:30
bébé_champs 448x216

Venez rencontrer des experts sur les insecticides néonicotinoïdes : 10 chercheurs et spécialistes en matière présentent leurs alternatives aux pesticides systémiques en conférence!

Les actes du colloque du 15 mars 2016 sont maintenant disponibles pour consultation!
Diminuer le risque des pesticides : Impacts sur l’environnement, la santé et solutions législatives 

Équiterre et l’Association canadienne des médecins pour l’environnement, en collaboration avec le département des Sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), organisent un symposium d’une journée sur les méthodes alternatives aux insecticides systémiques (particulièrement les néonicotinoïdes) pour la répression des insectes. Les résultats préliminaires de recherches sur les impacts de ces insecticides sur la santé humaine seront notamment présentés.

Cette rencontre scientifique a pour toile de fond la première présence nord-américaine de membres clés du Groupe de travail sur les pesticides systémiques (Task Force on Systemic Pesticides), auteur d’une méta-analyse sur les effets des insecticides systémiques, néonicotinoïdes et fipronil, sur les abeilles, sur les autres invertébrés et vertébrés et sur l’écosystème en général.

Places limitées, faites vite!

** Cette conférence est sur invitation car les places sont limitées. Si vous êtes chercheur, vous pouvez inviter un(e) étudiant(e) gradué(e) pour qui ce sujet est pertinent dans le cadre de sa recherche. **

DÉTAILS :

 

  • Date : 21 avril 2016 de 8 h 30 à 15 h 30 (accueil des participants entre 8 h 30 et 9 h)
  • Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon PK, 201, avenue du Président-Kennedy. Métro Place-des-Arts, Salle PK-1320 (en haut de l’aire de restauration, au premier étage à gauche à la sortie de l’ascenseur ou de l’escalier).
  • Coût : Évènement gratuit, pause café et dîner fournis.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 15 AVRIL : alimentation@equiterre.org

Animatrice : Louise Hénault , M.Sc. doctorante en Sciences de la terre

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h - OUVERTURE

Isabelle St-Germain, directrice générale adjointe, Équiterre

Dr. Jean Zigby, Président de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement

Jean-Francois Giroux, PhD, Directeur du département des sciences biologiques, UQAM

Eric Lucas, PhD, chercheur scientifique et Directeur du laboratoire de lutte biologique de l’UQAM

Sylvain Dion, chimiste, directeur, Direction des matières dangereuses et des pesticides, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques.

9h45 - ÉTAT DES CONNAISSANCES SUR LES INSECTICIDES SYSTÉMIQUES

9h45 - Maarten Bijleveld van Lexmond, président, Groupe de travail sur les pesticides systémiques, Neuchâtel, Suisse. « Les pesticides systémiques et le Groupe de travail : perspectives historiques »

10h00 - Kumiko Taira, docteure en médecine humaine, présidente du Groupe de travail sur la santé publique, Tokyo Women’s Medical University, Japon – « Human health impacts of exposure to neonicotinoid insecticides: recent memory loss and human neonicotinoid exposure » (en anglais)

10h30 - PAUSE

10h45 - Jean-Marc Bonmatin, Ph.D., chimiste au CNRS, Centre de biophysique moléculaire, Orléans, France – « L’usage agricole des insecticides systémiques et leurs impacts connus sur la biodiversité »

11h15 - Elizabeth Lumawig-Heitzmann, secrétaire du Groupe de travail sur la santé humaine, Marinduque Biological Field Station, Philippines – « Use of systemic pesticides in the developing world. A case study from the Philippines » (en anglais)

11h30 - LUTTE INTÉGRÉE ET ALTERNATIVES AUX INSECTICIDES NÉONICOTINOÏDES

11h30 - Lorenzo Furlan, Ph.D., président du Groupe de travail sur les Alternatives, Veneto Agricultura, Centre for Agricultural Research, en coopération avec l’Université Padua, Italie – « A new strategy for agriculture without the use of neonicotinoids. Protection of growers by a mutual insurance against pitfalls » (en anglais)

12h00 - DINER

13h00 - PERSPECTIVE QUÉBÉCOISE

13h00 - Geneviève Labrie, Ph.D., chercheure au Centre de recherche sur les Grains (CEROM) – « Les néonicotinoïdes en grandes cultures au Québec : portrait de la situation et résultats de recherche »

13h45 - Gérald Chouinard, Ph.D., Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) – « Réduire la dépendance aux pesticides en agriculture : avancées environnementales québécoises en pomiculture »

14h15 - Charles Vincent, Ph.D., chercheur en lutte biologique – « Les alternatives aux insecticides : considérations et réalisations »

14h45 - Jean Cantin agr. M.Sc., retraité du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) – « Présentation d’un cas réel en grande culture sans pesticides »

15h00 - Gale West, PhD, Socio économiste, Université Laval – « Perceptions et acquis de la Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures (GIEC) en grandes cultures »

15h30 - Clôture de l’évènement