Skip to Content

Table ronde de l'ACFAS « L’uranium au Québec : richesse ou cadeau empoisonné? »

Dates de l'événement: 
10 Novembre, 2010 - 18:30 - 21:00

Au Musée de la civilisation de Québec
85, rue Dalhousie, Québec
Entrée gratuite avec réservation : s'inscrire en ligne

La table-ronde

Pourvoyeur d’énergie propre et de développement économique pour les uns, métal radioactif dommageable pour l’environnement et la santé pour les autres, l’uranium est plus que jamais une source… de débat et de mobilisation.

Le citoyen et le scientifique s’interrogent et sont partagés entre l’attrait économique de l’uranium et les risques liés à son exploitation. Mais que sait-on sur les risques associés à cette source d’énergie qui frappe l’imaginaire? Comment ces risques sont-ils gérés au Canada et ailleurs dans le monde? Enfin, le nucléaire a-t-il un avenir au Québec?

Experts et acteurs engagés discuteront de ces questions durant cette table ronde à laquelle le grand public est invité à participer.

Les panélistes

  • Michel Duguay, professeur au Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval
  • Isabelle Gingras, docteur en médecine et porte-parole des médecins québécois qui demandent un moratoire sur l'exploration et l'exploitation de l'uranium
  • Normand Goulet, professeur au Département des sciences de la terre et de l’atmosphère, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Patsy Thompson, directrice générale de la Direction de l'évaluation et de la protection environnementales et radiologiques, Commission canadienne de sûreté nucléaire

L'animatrice

  • Françoise Guénette, journaliste

Renseignements

Cette série de rencontres est rendue possible grâce au soutien des universités québécoises.
La captation de cette conférence sera assurée par Télé-Québec pour diffusion sur Canal Savoir.