Skip to Content

Table ronde - L’écofiscalité : nouvelle approche pour des villes durables

Dates de l'événement: 
27 Janvier, 2015 - 15:30 - 18:00

Le 27 janvier à 15 h 30, la Commission de l’écofiscalité du Canada et SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, vous invitent à une table ronde portant sur le rôle que peut jouer l’écofiscalité pour bâtir des villes durables.

Les municipalités québécoises se retrouvent en première ligne de la transition vers une économie verte, alors que l’accès au transport public, la revitalisation des centres urbains et la préservation de la biodiversité urbaine sont autant d’enjeux dont les solutions sont d’abord locales. Dans les dernières années, la sur-dépendance des municipalités québécoises à la fiscalité foncière a contribué à des problématiques environnementales comme l’étalement urbain. À l’aube d’une refonte du Pacte fiscal entre Québec et les municipalités, quels bénéfices ces dernières peuvent-elles tirer de mesures d’écofiscalité et quelles réformes sont nécessaires à leur mise en place?

Venez discuter de ces questions en compagnie de personnalités du milieu municipal, des milieux des affaires, universitaires, environnementaux et politiques.

La table ronde sera suivie d’une allocution de M. Jean Charest, ancien Premier ministre du Québec et membre du comité consultatif de Commission de l’écofiscalité du Canada.

Pour plus d'information