Skip to Content

Vernissage « Le Karité, l'or vert des Africaines d'Éric Côté » à Montréal

Dates de l'événement: 
11 Juin, 2013 - 17:00 - 19:00

Du 12 au 27 juin 2013, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec Équiterre, le photoreportage « Le Karité, l’or vert des Africaines d’Éric Côté », qui raconte la façon dont la chaîne de solidarité du commerce équitable unit les régions du Nord et du Sud et permet aux consommateurs d’ici de faire des choix plus responsables.

Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi le 11 juin à 17 h dans l’Atrium de la Maison du développement durable, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal.

Ouvert au public sur réservation seulement à comm@lamdd.org

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets du photographe. L’autre moitié servira à aider à financer le lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.

Réalisées dans le cadre du documentaire télé sur le commerce équitable L’or vert des femmes au Burkina Faso, ces images du caméraman et photographe Éric Côté témoignent des gestes qui contribuent à la production du beurre de karité équitable dans une coopérative entièrement gérée par des femmes du Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest.

Produit à partir de la filière équitable (UGPPK), l'Union des groupements des productrices des produits du karité, le beurre équitable est fabriqué par les femmes selon des techniques ancestrales, à partir du fruit du karité. Considéré comme sacré par les autochtones de la savane africaine, cet arbre peut vivre jusqu’à deux cents ans.

En plus des revenus que les productrices touchent, l'alphabétisation des femmes et la scolarisation des orphelins font partie de la prime sociale du commerce équitable de l'UGPPK.