Skip to Content

Rôle et engagements d'Équiterre

En coordonnant le réseau d'Agriculture soutenu par la communauté qu'il a créé en 1996, Équiterre agit comme une agence de rencontre entre les consommateurs et les producteurs. L'objectif d'Équiterre dans ce projet est de favoriser la production agricole locale et biologique, les circuits courts de mise en marché, ainsi qu'une meilleure compréhension et une plus grande solidarité entre les citoyens urbains et ruraux.

 En ce sens, Équiterre :

  • Soutient des fermes qui démarrent dans le réseau et offre un appui à celles déjà bien implantées, notamment par des ateliers de formation, des conseils personnalisés, du mentorat (jumelage de fermes), le partage d'outils de gestion, etc.
  • Permet aux fermes de tirer profit d'un réseau afin de partager services, produits et expertises
  • Établit des liens entre les fermes principales et les fermes associées du réseau afin de développer un plus grand accès à des produits à valeur ajoutée.
  • Offre un service de veille sur les prix pendant la saison estivale et s'engage à ne diffuser qu’au sein du réseau l'évolution des prix des aliments dans le marché du gros et du détail
  • S'engage à gérer et à planifier les ressources humaines, financières et matérielles nécessaires au bon fonctionnement et au développement du réseau des fermiers de famille
  • Sensibilise la population à ce système alimentaire écologique, solidaire et novateur, en le présentant dans des kiosques, lors de conférences et par le biais d’actions médiatiques et promotionnelles.

Les limites de la responsabilité d’Équiterre

Équiterre n'ayant pas le mandat de garantir le bon respect de l'entente signée entre la ferme et ses abonnés, nous recommandons aux futurs partenaires de bien prendre connaissance de toutes les modalités d'inscription afin de choisir la ferme qui leur convient le mieux, avant de s'engager.

La ferme assume les risques liés à la gestion de son entreprise et de sa production et s'assure d’établir et de maintenir un contact adéquat avec ses abonnés. En cas de problème grave, Équiterre peut intervenir auprès d'une ferme et formuler des recommandations pour la guider et la soutenir. Équiterre se réserve le droit d'exclure du réseau des fermes qui ne respectent pas leurs engagements.

Votre contribution au réseau

Chacun des abonnés verse un montant annuel de 18 $ inclus dans le prix total de son abonnement. Cette contribution citoyenne permet au réseau de se déployer et de remplir pleinement sa mission.