Skip to Content

Télétravail

Le télétravail permet à un employé d'effectuer son travail en dehors des bureaux de l'entreprise, grâce aux technologies de l'information. Combiné à un horaire flexible, ce mode d'organisation du travail a une place de choix dans le cocktail transport.

Cette forme d'organisation du travail offre de multiples avantages dans les milieux de travail et au plan environnemental:

Pour l'employeur

  • Le télétravail et les horaires flexibles réduisent les retards et le taux d'absentéisme des employés (1). En effet, l'employé peut organiser sa journée de travail en fonction des contraintes du quotidien, comme la maladie ou des rendez-vous personnels, puis « se rattraper » en dehors des heures habituelles de travail (1).
  • Le télétravail ou les horaires flexibles sont des critères convoités pour la recherche d'emploi et offrent une compétitivité intéressante à l'employeur tout en favorisant une rétention de ses employés. La possibilité d'avoir un horaire flexible est le deuxième critère de choix pour un travail après le salaire offert (2).

Pour les employés

  • Le télétravail et les horaires flexibles permettent de diminuer le temps des déplacements et le stress. Les Canadiens mettent en moyenne 63 minutes par jour pour se rendre au travail et revenir à la maison (3). Le télétravail abolit ce temps de déplacement.
  • Le télétravail permet de réaliser des économies sur les frais liés au transport, ainsi que sur certains frais liés au travail, comme les repas.
  • Les télétravailleurs peuvent améliorer leur qualité de vie créant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour l'environnement

  • Le télétravail favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre en diminuant les déplacements pour se rendre au travail.
Sources:

(1) Transport Canada, Le télétravail au Canada.
(2) Robert Half. 2009 Salary Guide, Accounting and Finance.
(3) Statistique Canada, 2007. Attitudes par rapport au navettage.