Skip to Content

10 produits locaux à manger au printemps

Geste - 10 produits locaux à manger d'ici juin

Vous attendez avec impatience votre premier panier bio de l'été.

Entretemps, y a-t-il une façon de manger frais et local?

Heureusement que oui.

Voici une liste de 10 produits de variétés locales qui sont ou seront bientôt en vente au Québec.

Une bonne nouvelle après un hiver qui semblait ne pas vouloir finir.

Si dans les prochaines semaines, vous ne voyez pas ces produits au rayon des fruits et légumes, parlez-en à votre épicier.

  1. Têtes de violon (sur la photo) – Cette spécialité gastronomique des provinces et des états de l'est est maintenant en saison au Québec. Mais faites vite, la saison ne dure pas longtemps!
  2. Asperges – Les asperges du Québec seront bientôt sur le marché. Miam!
  3. Radis – Cette plante crucifère fait généralement son apparition autour du mois de mai. Suggestion de recette : Salade de radis et pousses à l'érable.
  4. Champignons – Des variétés locales de ce légume, une source intéressante de vitamine B, sont en vente à l'année au Québec.
  5. Rhubarbe – Plante très précoce au printemps, nous devons toutefois attendre l'arrivée des fraises en juin pour se régaler d'un délicieux parfait aux fraises et à la rhubarbe.
  6. Laitue – Certaines variétés sont prêtes dès le début juin, justement au moment où on a envie de belles salades fraîches.
  7. Épinards – Suggestion de recette : Suprême de poulet au sabayon d'épinards par Jean Soulard.
  8. Oignons verts – À utiliser à toutes les sauces.
  9. Roquette – Ce légume vert feuillu peut se manger en salade, s'additionner à la pizza, aux pâtes, ou se transformer en pesto. Vive le régime méditerranéen!
  10. Petits navets – Les petits navets sont blancs et ont la même forme que les radis. D'une saveur très douce, ils sont parfaits en crudité.

Bon appétit!

Flux d'information :