Skip to Content
Geste - 12 conseils pour séduire un écolo

Ça y est, vous êtes tombé(e) amoureux/se d’un(e) écolo, du genre à faire le cocktail transport, à exiger équitable, et à manger bio, local et de saison. Vous vous demandez comment vous allez faire pour souligner la Saint-Valentin. Vous voulez montrer votre amour à votre chéri(e), sans sombrer dans des excès de consommation. Nos conseils ? Inspirez-vous de sa grande passion pour l’environnement pour planifier une journée en amoureux inoubliable!

  1. Aimeriez-vous lui offrir des fleurs? Une excellente idée de cadeau, à condition de prendre quelques précautions. Il faut poser des questions à votre fleuriste avant de procéder à l'achat. Ses produits portent-ils une étiquette écoresponsable? Si non, d'où viennent les fleurs? Dans quelles conditions ont-elles été cultivées? Si les réponses sont décevantes, ne vous découragez pas. Profitez de l'occasion pour exiger plus de produits équitables ou éco-responsables. L'écolo de votre vie sera touché(e) de vous voir lancer une mini-campagne de commerce responsable en son honneur.
  2. Assurez-vous que vos chandelles sont non toxiques et qu'elle ne contiennent pas d'ingrédients issus du pétrole. Les chandelles soya sont une bonne option écologique pour créer une ambiance romantique pour la Saint-Valentin. De plus, les chandelles soya émettent moins de suie que les chandelles conventionnelles. Votre souci du détail va impressionner votre bien-aimé(e).
  3. Pour marquer encore des points avec votre écolo préféré(e), optez pour des chandelles certifiées équitables. Une façon si facile de combler votre douce moitié!
  4. Envie de surprendre votre chéri(e) avec une nuit à l'hôtel? Choisissez un établissement certifié écoresponsable (Green Key, RéserVert, etc.) et utilisez le transport en commun, un taxi ou un service d'auto-partage (idéalement, une voiture électrique) pour vous y rendre. 
  5. Vous passez la nuit à la maison? Faites plaisir à votre partenaire en faisant le ménage avec des produits nettoyants faits à la maison. Vous pouvez également terminer en secret, pour lui faire la surprise, l'un de vos projets de décoration domiciliaire qui traîne depuis que vous avez aménagé ensemble. 
  6. Faites simple pour gâter votre consomm'acteur/trice bien-aimé(e). Au lieu d'investir dans un grand cadeau ou une sortie, empruntez le chemin des souvenirs. Faites un retour dans le temps pour reproduire votre première rencontre. Comment étiez vous habillé(e)? Qu'est-ce que vous vous êtes dits? Et, chose plus importante, comment vous sentiez-vous?
  7. Si vous êtes à Montréal et que vous sortez au resto, ou faites appel à un traiteur, consultez le repértoire des restaurants écoresponsables de Tourisme Montréal, ou la vitrine web, Épluche ta ville, qui met en vedette quelques chefs soucieux de l'environnement et de la santé. Si vous prenez un café après le repas, optez pour du café équitable.
  8. Comme cadeau, donnez une excursion ou une activité : un cours de cuisine ou de yoga en couple, une dégustation de vins biologiques ou locaux, ou un soin du visage bio. Vous préférez donner des bijoux? Informez-vous sur les bijoux éthiques (or équitable, bijoux « vintage », approvisionnement responsable).
  9. Pour la lingerie, que vous la portiez ou la donniez en cadeau, pensez éthique (coton bio et équitable, bambou, etc.)
  10. Si vous vous maquillez, utilisez des produits non-toxiques. Dans le doute, fabriquez vos propres cosmétiques à la maison. 
  11. Allez-vous porter du parfum, ou aimeriez-vous en donner comme cadeau? Prenez le temps de faire des recherches avant d'acheter un parfum ou une eau de cologne. Existe-t-il des options éthiques? Certains fabricants ont des programmes qui encouragent, par exemple, l’agriculture biologique dans les pays favorisés, que votre amoureux/se serait ravi(e) de soutenir.
  12. Pour le décor, faites appel à votre imagination pour fabriquer vos propres décorations à partir de matériaux récupérés. Vos créations serviront par la suite de souvenirs de votre Saint-Valentin. Un cadeau formidable pour vous, ainsi que pour votre écolo.

Bonne Saint-Valentin à tous et toutes!