Skip to Content

Astuces et raccourcis écolos pour votre nettoyage de printemps

Geste - Astuces et raccourcis écolos pour votre nettoyage de printemps

Avertissement : En lisant ces petits trucs et astuces écologiques, vous serez peut-être incités à commencer votre nettoyage de printemps plus tôt que prévu cette année.

Ainsi, ne lisez pas cet article à moins que vous soyez totalement prêt(e)s à passer vos prochains jours de congé avec des gants et un balai à la main.

Toujours là? Commençons tout de suite par un endroit où vous n’aimez généralement pas regarder, à savoir, sous le placard de votre chambre.

Nettoyer votre chambre 

Avant de vider votre placard de chambre, couvrez votre lit avec un vieux drap afin d'y regrouper vos effets et commencer le tri.

Déjà fatigué(e)? Ce n’est pas votre tâche préférée? Allez, prenez votre courage à deux mains: il y a des choses que vous pouvez entreprendre dès maintenant et qui vous simplifieront la tâche lors de votre prochain nettoyage de printemps!

Quelques astuces:

  • Une astuce qui a récemment circulé sur le Web préconise d’inverser la manière dont sont suspendus vos cintres lorsque vous remettez vos vêtements dans le placard (référence en anglais). Changez le crochet de sens afin qu’il se retrouve dans la direction inverse à la normale. L’année d’après, durant votre nettoyage de printemps, vous saurez que tous les vêtements restés sur les cintres inversés n’ont pas été utilisés de l’année et devront probablement être mis dans votre boite à dons.
  • Certains préfèrent faire le tri dans leurs placards au fur et à mesure et garder un sac fourre-tout à proximité. Ainsi, quand une chose est prête à être donnée ou réutilisée, elle se retrouvera directement dans ce sac.
  • Quand vous en serez à ranger vos draps, gardez à l’esprit que vos vieilles taies d’oreiller peuvent être transformées en sacs de vêtements écologiques. Elles peuvent être également utilisées pour retirer la poussière de vos ventilateurs de plafond. Faites-les glisser autour des pales et cette fichue poussière partira avec!
  • Au débarras les lainages? Si les vêtements en question sont beaucoup trop usés pour les donner, pensez à les réutiliser comme chiffons. C’est également vrai pour les chaussettes. Finalement, ce peut être une bonne solution pour toutes celles égarées! (Certains recommandent de faire pousser ses propres éponges « luffa » dans son jardin. Cependant, un rapide coup d’œil à ce sujet montre bien que faire pousser sa propre luffa n’est pas une solution pour le climat au Québec. Pouvez-vous prouver que nous avons tort? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu du succès en faisant pousser des éponges dans leurs jardins? Si oui, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires).
  • Prêt(e) à vous attaquer au pêle-mêle de bijoux se trouvant sur le dessus de votre commode ? Découvrez cette « bidouille » associant boucles d’oreilles et vieux boutons: accrochez votre paire de boucles d’oreilles aux différents trous du bouton et vous serez toujours en mesure de les retrouver. Ingénieux.

Nettoyer vos fenêtres 

Cela peut sembler paradoxal, pourtant…

Évitez de nettoyer vos fenêtres en plein soleil. Ce dernier peut faire sécher le produit de nettoyage trop rapidement et laisser des traces.

Nettoyer votre cuisine

Vous avez enfin le temps de vous attaquer à toute la graisse accumulée durant des mois sur votre hotte de four? Vous allez adorer cette astuce non-toxique et écologique : utilisez de l’huile végétale sur un chiffon et passez le sur le dessus de votre hotte de four, puis repassez avec un linge propre. Apparemment, c’est très efficace! Cela laissera une légère couche brillante et facilitra les prochains nettoyages.

Est-ce que votre frigidaire a besoin d’un petit rafraichissement? Utilisez vos marcs de café du matin à bon escient. Laissez-les sécher pendant que vous êtes au travail ou à l’école puis le soir, versez-les dans un petit bol que vous placerez au fond de votre frigidaire. Ce désodorisant maison est bien connu pour combattre les mauvaises odeurs. Une autre recommandation est aussi possible : mettre la moitié d’un citron vert, le côté tranché vers le haut, dans un bol de bicarbonate de soude sur le ou les placards de votre cuisine.

Votre frigidaire a besoin d'encore plus d’attention? Faites-lui une faveur en dépoussiérant sa grille arrière. Cela le rendra plus performant. (Et oui, cela signifie qu’il faut faire glisser le frigidaire, de sorte de pouvoir accéder à l’arrière. Manœuvre requérant idéalement deux personnes).

Votre bouilloire veut de l’action? Pour retirer ce calcaire répugnant qui se dépose sur votre bouilloire, frottez-la avec cette solution maison :

  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 1 cuillère à café de vinaigre

Pour nettoyer l’intérieur de votre bouilloire, remplissez-la de vinaigre blanc et laisser agir toute la nuit.

Désinfectez votre planche à découper avec un citron coupé en deux et un peu de sel. Le citron peut aussi être utilisé pour enlever les tâches d’eau présentes sur votre robinet.

Notre astuce favorite : utiliser un pince-notes qui épingle l’éponge de cuisine. Cela aide à la faire sécher plus rapidement et ainsi, à la garder en vie plus longtemps.

Nettoyer votre sol avec style

Est-ce que vous savez coudre? Faites vos propres housses de nettoyage pour sols réutilisables.

PoliR vos meubles en bois

Il n’est pas nécessaire d’acheter un produit à polir. Vous pouvez le faire vous-même à partir d’ingrédients que vous avez probablement dans votre garde-manger :

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • ¼ de tasse de jus de citron

Ajoutez les ingrédients dans un pot de confiture réutilisé. Mettez le couvercle. Secouez. Puis, utilisez vos chaussettes égarées pour polir vos meubles en bois favoris.

Les ingrédients à éviter

Environmental Defence souhaite faire savoir au plus grand nombre qu’il y a des ingrédients à éviter dans les produits de nettoyage, notamment, le tricolsan, le formaldehyde et les parabènes. De bons conseils à suivre et à faire suivre! (Référence en anglais.)

Planifier votre jardin

Vous n’êtes pas encore en mesure d'aménager votre cour, cependant, vous pouvez déjà commencer à planifier votre espace :

  • Cette année, envisagez d’allouer moins d’espace à la pelouse.
  • Prévoyez d’utiliser des plantes qui sont indigènes à votre région. En plus d'exiger moins d'arrosage, ces plantes indigènes sont plus résistantes aux parasites locaux.
  • Si vous n’avez jamais installé de compost, attendez le mois de mars pour en choisir un qui ira bien dans votre cour.

Pendant que vous êtes en train de choisir votre compost au magasin, jetez également un coup d’oeil aux tondeuses manuelles. Si vous en achetez une, envisagez peut-être de la partager avec vos voisins. « La tondeuse essence à deux temps émet autant de pollution en une heure que si vous conduisiez une voiture sur plus de 320 kilomètres – soit la distance Ottawa/Toronto. »

  • Surveillez si votre municipalité distribue du compost gratuit, comme le fait parfois la Ville de Montréal au mois de mai, et notez-le dans votre agenda.

Se préparer à la chAleur estivale 

Commencez à penser à la meilleure façon de garder votre maison fraiche avant la première vague de chaleur de l'été. Faites vous-même l’audit énergétique de votre maison (étanchéité des fissures, pose de revêtements de fenêtres isolants) ou faites-la évaluer par un professionnel.

Vous n'êtes pas certain de mettre ces conseils de nettoyage de printemps en pratique? Sous-traitez! Engagez une compagnie de nettoyage écolo pour vous aider à démarrer.