Skip to Content

Bien vivre grâce aux transports actifs

Solution - Le cocktail transport au travail

Pour gagner du temps. Pour la santé. Pour l'environnement. Pour le porte-feuille. Pour la communauté. Et pour le plaisir!

Les avantages du transport actif sont nombreux et surpassent largement les quelques efforts parfois requis pour les adopter et les intégrer à notre quotidien.

 

Bouger pour être en santé

Le temps manque souvent pour faire de l’exercice et aller au gym… Pourquoi ne pas intégrer les transports actifs à votre routine? Marchez les distances de moins de 2 km et pédalez celles de moins de 6 km. Deux bons moyens de faire facilement les 30 minutes quotidiennes d’exercice physique recommandées pour réduire les maladies cardio-vasculaires et maintenir une bonne santé (1). L’exercice physique stimule la concentration et permet même d’améliorer vos performances professionnelles (2). Les plus sportifs peuvent même profiter du retour à la maison après le travail pour faire du jogging!

Plus simple qu’on ne le croit

Nul besoin d’être un grand sportif pour intégrer les transports actifs au quotidien, il suffit de se munir de quelques accessoires essentiels (des paniers ou sacoches, un imperméable, des réflecteurs, un serre-pantalon, un petit caddie pour les courses à pied, etc.) et d’appliquer certaines notions de sécurité. Pas besoin de cuissard ou de dossard pour se déplacer à vélo : si on roule à son rythme on peut arriver frais et dispo à destination, même en veston cravate ou en tailleur. Les feux de circulation permettent même quelques pauses pendant le parcours.

En toute sécurité

Vous avez peur de rouler en vélo en ville? Demandez à un cycliste aguerri (un ami ou collègue de travail) de vous accompagner lors de votre premier essai entre la maison et le boulot. Repérez les parcours tranquilles où la circulation automobile est moins dense, les pistes cyclables, les petites rues résidentielles à sens unique ou encore les ruelles.

Vous souhaiteriez qu’on apporte certaines améliorations pour assurer la sécurité des cyclistes et piétons? Soyez un citoyen engagé et parrainez un élu! Ou faites en part à votre conseiller municipal ou votre agent de quartier - sécurité routière (pour Montréal) et transmettez vos commentaires à travers l’outil de vigie de Vélo Québec. Si vous avez des idées pour améliorer les transports actifs dans votre région, partagez-les sur la Station-service cocktail transport d’Équiterre : l’organisme présentera les meilleures solutions aux élus.

Stimuler l’économie locale

Pour les différents achats de la semaine, la voiture semble essentielle… Si on n’a pas pensé aux services de livraison! Vous pouvez aussi répartir votre liste d’achats au gré de vos déplacements à vélo ou à pied ou en profiter pour faire une petite balade dans votre quartier avec vos enfants. Par ailleurs, en encourageant les commerces de votre quartier par l’achat de proximité, vous participez au dynamisme de votre communauté en stimulant l’économie et l’emploi. Le maintien des services et commerces de proximité est essentiel à la santé d’un quartier. Pour en savoir plus sur ces enjeux, consultez les outils de la campagne Je m’active dans mon quartier d’Équiterre.

Se rapprocher des services

Afin de privilégier des modes de transport sains et écologiques, il faut commencer par repenser certains déplacements et habitudes, réduire les distances parcourues et privilégier la proximité. Près de la maison, du boulot, de vos centres d’activités, quelles sont les ressources à votre disposition? Ultimement, vous pouvez choisir un lieu de résidence qui vous permet de ne pas être dépendant de votre voiture pour assouvir la majorité de vos besoins. Vous verrez, lorsqu’on y goûte, il devient difficile par la suite de se passer des petites marches ou balades à vélo revigorantes… Attention, le plaisir croît avec l’usage!

Sources :

(1) Santé Canada, 2002. Guide d'activité physique canadien.
(2) Kino-Québec, 2000. L’activité physique, déterminant de la santé des jeunes.