Aller à la navigation Aller au contenu

Guide et astuce

Chasser les fourmis de la maison... sans pesticides

Publié le 


Il y a de quoi se réjouir à l’été. Les cerisiers, les magnolias et les lilas sont en fleurs, les fermiers de famille ont commencé à livrer leurs premiers paniers bio de la saison, les enfants redécouvrent le plaisir de jouer dehors jusqu'à la tombée de la nuit. De quoi peut-on se plaindre alors? La réponse est simple : les fourmis!

Nous ne parlons pas ici des fourmis qui sont à leur place, à l'extérieur de la maison, dans la cour, où elles contribuent à aérer le sol et à en réduire l'acidité tout en se nourrissant de larves d'insectes nuisibles.

Nous parlons des fourmis à l'intérieur de la maison, traversant le plancher de votre cuisine pour atteindre votre garde-manger.

🐜 La bonne nouvelle?

Il est possible de faire fuir les fourmis de votre demeure sans avoir recours aux pesticides potentiellement nocifs pour la santé.

Mais d'abord, pourquoi vous?

Bien qu'il peut être décourageant de se rendre compte que votre maison est en train de se faire envahir par des fourmis, rassurez-vous : si vous ne voyez des fourmis qu'au printemps ou à l’été, les chances sont grandes que le nid se trouve à l'extérieur de votre maison. Des fourmis à l'intérieur l'hiver nécessiteraient une plus grande attention de votre part. Mais à cette saison-ci de l’année, ces petits envahisseurs font partie de la vie. Vous n'avez rien à vous reprocher! De plus, il existe beaucoup d'options pour les faire fuir.

L'importance de choisir des traitements sains et non-toxiques

Plusieurs produits commerciaux en vente libre pour usage domestique destinés à tuer les insectes dans la maison (comme certaines formulations de Raid) contiennent des ingrédients qui présentent des risques pour la santé tels que la pyréthrine, ou ses analogues synthétiques, du butoxyde de pipéronyl et des pyréthroïdes.

On suspecte ces substances de causer le cancer, et certaines pourraient avoir des effets sur le système hormonal, respiratoire, reproducteur et nerveux (nouveaux cas d'asthme, baisse du nombre de spermatozoïdes).

Une étude menée par des chercheurs du Colombia Center for Children's Environmental Health sur 230 enfants dans la ville de New York montre que les enfants ayant eu une exposition plus élevée au butoxyde de pipéronyl ont un score de 3.9 points inférieur sur l'échelle de développement mental.

Ce que vous pouvez faire

1. Retracez le point d'entrée

Suivez le chemin des fourmis pour localiser leur point d'entrée. Si vous y voyez des fissures, bouchez-les. Pour ce faire, vous pouvez vous servir d'un produit de calfeutrage ou, à l'intérieur, de la terre diatomée pulvérisée. La terre diatomée est composée de fossiles microscopiques, dont les particules ressemblent à des cristaux ou à des morceaux de verre brisé, très coupants. Une fois blessé par la poudre, l'insecte se déshydrate et meurt.
N.B. N'utilisez pas de la terre diatomée à l'extérieur, car elle détruit une grande quantité d'organismes utiles. De plus, elle est inefficace lorsque mouillée.

2. Passez l'aspirateur

Un moyen facile de vous débarrasser rapidement d'un grand nombre de vos envahisseurs, c'est de passer l'aspirateur. Mais faites attention de vider l'appareil tout de suite après, idéalement loin de la maison.

3. Effacez toutes les traces

Essuyez l'endroit fréquenté par les fourmis avec de l'eau et du vinaigre ou de l'eau et du savon. Les fourmis sont attirées par les aliments, alors assurez-vous de garder vos comptoirs et vos planchers plus propres que propres jusqu'à ce que le problème soit résolu.

4. Faites appel à des renforts

Dispersez des feuilles de fougère, de tomate, de lavande, de marjolaine, de sureau ou des rondelles de citron dans les endroits fréquentés par les fourmis. Certains préfèrent saupoudrer l'itinéraire des fourmis par de la fécule de maïs ou du bicarbonate de soude.

5. Vous avez un chien ou un chat?

Faites attention à la disposition des bols de nourriture. Si vous devez laisser le bol de nourriture de votre chat ou chien sur le plancher, placez-le dans une assiette remplie d'eau. Les fourmis ne seront pas en mesure de braver l'eau pour atteindre la nourriture.

6. Pensez à la prévention

Assurez-vous que le bois de charpente de votre maison soit protégé de l'humidité et remplacez le bois humide ou pourri.
Plantez près de la maison des espèces qui ont une odeur forte comme la menthe, la tanaisie ou l'absinthe.

Vous êtes capables! Une fois que vous avez réussi à repousser les fourmis à l'extérieur, revenez partager avec nous vos techniques préférées.

Sources :