Skip to Content
Geste - Familles sportives, partez du bon pied

Les inscriptions aux activités sportives approchent. La marmaille étant toujours active, l’un retrouve son équipe de hockey, l’autre suit un cours de gymnastique et de natation et hop, le temps soudainement rétrécit et l’organisation de l’horaire devient un sport extrême pour toute la famille.

Ces nouvelles occupations peuvent aussi venir hanter notre bonne conscience d'écolo : « tous ces déplacements en voiture pour assister aux pratiques et aux cours », « tous ces déchets générés, ces boissons embouteillées consommées », « toutes ces babioles made in China distribuées pour satisfaire les commanditaires », « tout cet équipement coûteux à renouveler trop rapidement et produit dans des conditions souvent difficiles pour les travailleurs ». Ouf! Comment faire pour concilier nos valeurs d’écolo et ces engagements familiaux dans un contexte d'horaire chargé et de ressources financières parfois limitées?

Ne vous découragez pas: il est possible de sauver du temps et de l’argent en optant pour le covoiturage, l’échange d’équipement sportif et la préparation de collations sans emballage. Certes, ces changements demandent une légère réorganisation de nos préparatifs, mais une fois établis, ils s'avèrent profitables tout en rendant plus conviviale et responsable notre implication dans les activités sportives de nos enfants.

Voici une série de gestes que propose Équiterre aux familles sportives dans le cadre de sa campagne Sportifs pour la planète.

Développez de bons réflexes en Transport

    Pour les pratiques ou les matchs, je covoiture un coéquipier et son parent ou encore j'offre une place à certains coéquipiers en alternance avec d'autres parents.

    Je favorise les transports actifs tels que la marche et le vélo lorsque la distance à parcourir est courte et mon équipement plus compact.

    J’incite l’équipe à louer un autocar pour les tournois ayant lieu dans des villes éloignées.

DÉveloppez de bons Réflexes pour les Collations

      Je préfère les collations sans emballage ou à emballage réduit en privilégiant des aliments locaux et biologiques.

      Je privilégie les aliments en vrac et choisis les grands formats à l’épicerie que je répartis ensuite dans des petits contenants réutilisables.

     J’amène avec moi une bouteille réutilisable (pour l’eau, le jus, la boisson pour sportifs) et une tasse réutilisable (pour le café et autres boissons chaudes).

DévEloppez de bons réflexes pour L'Équipement sportif

      Je fréquente des sites ou des boutiques spécialisés pour acheter de l’équipement sportif usagé, ou fais don de mon équipement trop petit à un organisme.

     J’encourage mon association sportive à organiser en début de saison un événement d’échange d’équipements sportifs.

     J’entretiens mon matériel de sport pour prolonger sa durée de vie.

     Je privilégie l’achat d’équipement de sport certifié équitable.

Concours Sportifs pour la planète 

Jusqu'au 25 septembre 2013, inscrivez ces gestes dans le cadre de notre défi Sportifs pour la planète et courez la chance de gagner un lot de prix d'une valeur de 1500 $.

Alors parlez-en aux responsables de votre association, à l'entraîneur et aux parents de
l'équipe, vous trouverez certainement des alliés et participerez progressivement à rendre la pratique d'activités sportives plus écologique et accessible à tous!