Skip to Content

Fêter différemment : un Noël solidaire!

gesteactu_448x216.jpg



Le temps des Fêtes est synonyme de partage et d’entraide. Cette année, Équiterre vous encourage à vivre un Noël solidaire en sortant de votre cercle habituel, à tisser des liens et à offrir de votre temps à celles et ceux dans le besoin.
 
 

Voici quelques idées pour introduire de nouvelles traditions solidaires dans votre temps des Fêtes :

Cuisinez et distribuez

  • Invitez vos ami-e-s et votre famille à distribuer des breuvages chauds et des gourmandises (pourquoi pas des biscuits de Noël faits maison?) aux itinérant-e-s dans les rues ou dans un refuge.
  • Invitez vos amis ou votre famille à une journée de cuisine collective et préparez vos tourtières, gâteaux aux fruits et autres délices du temps des Fêtes. Vous pourrez ensuite partager ces repas et peut-être même en offrir à des gens dans le besoin.
  • « La compassion dans une boîte à lunch », un article sur une initiative du genre paru dans le quotidien Le Devoir.

Célébrez entre voisins

  • Invitez vos voisins à partager un repas ou livrez-leur tout simplement une collation gourmande accompagnée d’un chant de Noël.
  • Proposez à vos voisins de créer ensemble des décorations pour votre immeuble ou pour l’extérieur de vos maisons, en dégustant des bouchées bio ou des boissons locales.

Brisez la solitude des aînés

  • Beaucoup de personnes âgées vivent dans la solitude. Pourquoi ne pas se rendre dans une résidence et proposer de passer du temps avec des aînés qui ne reçoivent pas beaucoup de visites? Faire un casse-tête, jouer à des jeux de société, leur donner des dessins ou biscuits réalisés avec vos enfants (ou amener vos petits lutins avec vous!), ou encore leur poser des questions sur leur jeunesse pourrait rendre ce Noël inoubliable pour eux.
  • Grand-maman ou grand-papa ne peut se déplacer cette année? Beaucoup de résidences pour personnes âgées offrent la location de salles pour des activités familiales. Commandez vos repas ou apportez vos propres petits plats, prévoyez quelques décorations et le tour est joué pour passer un beau moment en famille;
  • Les petits frères – la grande famille des personnes âgées seules

Célébrez avec de nouveaux arrivants

  • Initiez une famille de nouveaux arrivants ou réfugiés à nos traditions des Fêtes : invitez-les à partager un repas ou à faire une activité hivernale. En plus de leur permettre de s’intégrer à leur nouvelle communauté et de connaître de nouvelles personnes, il s’agit d’une façon divertissante de découvrir la culture locale. Pourquoi ne pas en profiter pour leur donner des habits d’hiver que vous avez en surplus? Vous pourriez aller patiner, glisser, visiter un marché de Noël, ou simplement vous promener dans les rues décorées.. Voici quelques idées :
  • Vous pourriez accueillir un-e étudiant-e universitaire étranger-ère pour vos célébrations ou activités hivernales du temps des Fêtes. Certains n’ont pas la chance de retourner dans leur famille durant les vacances. Vous pourriez vous faire un-e nouvel-le ami-e tout en l’initiant aux traditions d’ici!

Organismes à contacter :

Donnez quelques heures de votre temps

Donnez quelques heures de votre temps pour une cause qui vous tient à cœur. Beaucoup d’organismes de quartier ont besoin de bénévoles pour cette période très occupée. Voici quelques suggestions :


Enfin, restez à l’affût des activités de Noël organisées dans votre quartier pour tisser des liens avec votre communauté. Surtout, brisez l’isolement et réchauffez les cœurs!


Joyeux temps des Fêtes solidaire à toutes et à tous!