Skip to Content
cacao-448x216.png

Découvrez cinq moyens d'agir concrètement pour sensibiliser les personnes qui vous entourent aux impacts positifs du commerce équitable.

1. Exigez équitable au quotidien

Les produits équitables sont de plus en plus disponibles, tant dans les grandes surfaces que les commerces de quartier, et même dans les dépanneurs! Privilégiez les options équitables de vos produits favoris et incitez vos proches à faire de même. Que ce soit à l’école, au restaurant ou dans votre milieu de travail, plus vous choisissez équitable, plus ces produits seront disponibles et visibles.

Consultez la carte interactive qui répertorie les détaillants, grossistes, restaurateurs et service café qui offrent les différents produits équitables (alimentation, ballon de sport, coton, fleurs, karité, métiers d’art et or).

Consultez les particularités des produits équitables et les raisons de les choisir : bananes, cacao, café, chocolat, crème glacée, fines herbes et épices, huile, noix et noix de coco, miel, quinoariz, sucre, thé, vin, ballons de sport, coton, fleurs, karité, métiers d'art et or.

Voici quelques trucs et astuces pour passer à l’action, au quotidien :

  • Parlez-en autour de vous! Demandez à votre famille, vos collègues et vos amis de choisir des produits équitables. Expliquez leur pourquoi c’est important et quels sont les impacts de ce choix qui peut paraître banal. Vous contribuez ainsi à bâtir un mouvement équitable. Soyez fiers et fières de préparer vos repas avec des produits équitables. Faites-en mention et surtout partagez vos recettes!
  • Les commerçants ont à cœur la satisfaction de leur clientèle et sont à l’écoute de vos besoins. N’hésitez pas à demander des produits équitables dans les commerces que vous fréquentez. Remplissez les sondages de satisfaction et soyez exigeants!
  • Servez-vous des médias sociaux pour donner votre opinion. Applaudissez les bons coups de votre commerçant; il appréciera d’autant plus les commentaires positifs. Certains commerçants ont d’ailleurs déjà une politique d’achat responsable, encouragez-les!

2. Identifiez les produits équitables

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque vient le temps de connaître les conditions dans lesquelles les produits sont fabriqués. Pour les repérer facilement, fiez-vous à des logos reconnus; ils garantissent que les critères du commerce équitable sont respectés.

3. Découvrez les impacts positifs du commerce équitable

Avant d’exiger des produits équitables, il est important de s’informer et de bien connaître les bonnes raisons de consommer équitable. L’achat de produits équitables a de nombreux impacts économiques, sociaux, politiques et environnementaux sur les communautés du Sud et même au Québec. En plus d’appuyer l’autonomie et le développement des communautés du Sud, il vous permet de savourer des produits de qualité cultivés dans le plus grand respect des travailleurs, des travailleuses et de l’environnement.

4. Organisez une campagne de financement équitable

Vous prévoyez faire une collecte de fonds pour financer des activités de votre école ou de votre club social? Oubliez le chocolat et le café de piètre qualité et optez plutôt pour une campagne de financement 100% équitable! Certaines entreprises offrent même des prix spéciaux pour les collectes de fonds. Voici une liste de fournisseurs de produits équitables qui se feront un plaisir de vous conseiller.

5. Obtenez une désignation équitable

Faites un pas de plus et obtenez la désignation équitable pour votre campus, ville, école, groupe, lieu de travail ou évènement. Vous pouvez également devenir un ambassadeur du commerce équitable!

(Contenu tiré du site choisirequitable.org, une initiative d’Équiterre et de l’Association québécoise du commerce équitable, mai 2017.)