Skip to Content

Geste du mois : jardinez pour les abeilles!

Actu - Abeille

En ce mois de juillet, Équiterre vous propose un geste du mois estival et tout simple : orner votre jardin ou votre balcon de plantes mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs – et les précieuses abeilles!

Nous faisons aujourd’hui face à un déclin de la population mondiale des pollinisateurs vertébrés (oiseaux, chauve-souris etc.) et invertébrés (abeilles, bourdons, papillons). Ce déclin dramatique découle principalement de l'intervention humaine. Plusieurs facteurs, dont les pratiques agricoles invasives et intensives, la monoculture, l’utilisation massive de pesticides et d’herbicides (et particulièrement les néonicotinoïdes) ainsi que les changements climatiques, sont au coeur de cet enjeu social.

Les pollinisateurs (insectes, oiseaux et chauve-souris) contribuent étroitement au maintien de l’équilibre écologique et à l’alimentation des populations humaines : « Sans les pollinisateurs, beaucoup d'entre nous ne pourrions plus être en mesure de consommer de légumes, de café, de chocolat ou de pommes, parmi bien d'autres aliments de notre quotidien » (Potts, vice-président de l'IPBES). Les abeilles tout comme les bourdons et les papillons jouent un rôle crucial dans la croissance et le rendement des végétaux. La pollinisation des végétaux est vitale à la production mondiale de fruits et légumes : au moins trois quarts des cultures mondiales (céréales, fruits, légumes, oléagineux, etc.) dépendent en partie des pollinisateurs pour la croissance des plants, les rendements ou la qualité.

Pour aider les pollinisateurs

Il existe plusieurs petits gestes fort simples afin d’attirer les pollinisateurs et ainsi favoriser le maintien de la biodiversité :

  • Cultiver des plantes mellifères sur votre balcon ou dans votre jardin
  • Privilégier les plantes colorées, parfumées et hautes en saveur (celles-ci attirant davantage les pollinisateurs)
  • Favoriser les plantes sauvages que trop souvent nous arrachons (ex : la reine-des-prés, la carotte sauvage, la marguerite, la paquerette, les pissenlits)
  • Ne pas oublier de mettre en terre des plantes aromatiques qui non seulement sentent bon, mais qui sont également très goûteuses (ex : aneth, coriandre, sauge, thym et sarriette)

D’autres idées :

  • Ne pas baisser les bras si vous avez seulement un balcon! Vous pouvez aménager un petit espace de repos, vert et fleuri, qui attirera papillons, abeilles et oiseaux
  • Créer un comité de voisinage afin de mettre en place une ruelle verte agrémentée de fleurs flamboyantes et de plantes mellifères
  • Inscrivez-vous à un jardin communautaire; une bonne façon de rencontrer ses voisins, de produire localement et d’attirer les pollinisateurs

Ici, la liste complète des plantes mellifères

Pour plus d’information :

Équiterre
Rustica
Sciences et avenir
The Task Force on Systemic Pesticides
Fédération Canadienne de la faune
Radio-Canada