Skip to Content

Lunchs et collations écoresponsables pour la rentrée

lunch-box-448x216.png

Que vous soyez parent, étudiant, travailleur ou tout cela à la fois, la rentrée est synonyme pour plusieurs de multiples collations et lunchs à préparer. Il est possible d’effectuer cette tâche de manière efficace et économique, tout en limitant votre production de déchets et votre empreinte carbone.

Voici donc quelques conseils d’Équiterre pour rendre votre rentrée plus légère et écoresponsable!

Achetez en vrac

La consommation responsable, ça commence dès l’approvisionnement pour vos lunchs et collations! Privilégiez les produits sans emballage des boutiques zéro déchet, ou dans les sections en vrac de certaines épiceries. Vous éviterez ainsi les collations emballées individuellement qui, en plus d’être suremballées, sont souvent offertes en portions insuffisantes. De plus, vous ferez des économies! Voici quelques bonnes adresses pour acheter en vrac et sans déchet :

Favorisez les contenants réutilisables

Que vous consommiez votre repas sur place ou que vous emportiez votre boîte à lunch, utilisez des contenants, bouteilles et ustensiles réutilisables et évitez les contenants ou accessoires à usage unique. Il existe aujourd’hui une gamme variée de contenants de plastique ou de verre solides, non-toxiques ou faits de matières recyclées. Idem pour les boites à lunchs ou sacs réutilisables, ornés de jolis imprimés et faits par des artistes d’ici.. Pour en savoir plus sur les collations et boissons sans déchet.

Réutilisez vos contenants

Gardez vos pots de confiture vides (pots Masson), vos contenants de yogourt ou tout autre contenant hermétique et allongez leur durée de vie pour y ranger vos lunchs et collations. Sachez que ces types de contenant ne peuvent aller au micro-ondes. Des sacs Ziploc ou des sachets de lait peuvent être lavés et utilisés plusieurs fois. Soyez créatifs dans votre réutilisation!

Optez pour les grands formats

Les produits en vrac n’étant pas toujours accessibles près de chez vous, ayez le réflexe d’acheter en grand format et divisez les aliments au gré des collations. Non seulement vous économiserez à l’achat, mais en plus, vous limiterez votre production de déchets.

Choisissez Des produits locaux, biologiques et équitables

Pour la fabrication de vos lunchs et collations, privilégiez les produits locaux, biologiques et lorsque possible équitables. L’achat de produits locaux encourage nos producteurs et fait rouler l’économie d’ici en plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liés au transport des marchandises. Les aliments biologiques, exempts de pesticides, assurent la préservation de nos écosystèmes et de notre santé, alors que les produits équitables garantissent de meilleures conditions de vie aux petits producteurs des pays du Sud.

FAITES PARTIE D’UN GROUPE D’ACHATS

Se regrouper pour réduire les coûts lors de votre approvisionnement de produits frais, quelle belle idée! Il existe plusieurs groupes d’achats à Montréal et ailleurs, dont plusieurs se spécialisent en produits locaux, bio et équitables. Voici quelques suggestions et vous en trouverez de nombreuses autres sur le web et Facebook :


Cuisinez 
Vous calcinez vos macaronis et vous noyez vos salades? Optez pour des recettes et collations saines et simples à préparer. Avec de la pratique, vous y prendrez goût et gagnerez de la confiance! Et pensez à cuisiner de plus grandes quantités et à congeler les surplus; vous gagnerez du temps et vous aurez toujours un lunch prêt devant vous! Besoin d’idées? Voici quelques idées de recettes pour vous inspirer :


Bonne rentrée écoresponsable et bon appétit à toutes et à tous!