Skip to Content

Ménage du printemps : faire le vide... écoresponsablement

chair-448x216_1.jpg

Ça y est, c’est le printemps! On ouvre les fenêtres pour faire entrer l’air frais et nous vient l’envie d’élaguer, de faire sortir le superflu. Armé de bonnes intentions, on se sent prêt à trier, à jeter ou à donner tous ces objets souvent futiles, cassés ou inutilisés qui encombrent notre espace. Quelques heures plus tard, nous voilà devant une montagne d’artéfacts divers. Mais que faire de tout cela?

RÉDUIRE, RÉUTILISER, TRIER, RECYCLER, VALORISER

Tout d’abord, avant d’acheter quelque chose, à partir de maintenant, on se pose la question : en ai-je vraiment besoin? La réponse est souvent non, et du coup, on vient de réduire la corvée de ménage du printemps prochain!

Comment bien se départir de ses objets

Ce qui nous apparait comme de vieilles affaires représente souvent une mine d’or pour plusieurs organismes et gens qui sauront en faire bon usage. ASTUCE : pour maximiser vos déplacements, rangez vos objets à donner, recycler ou revaloriser dans des bacs bien identifiés afin de les déposer au bon endroit lorsqu’ils seront pleins. Et pourquoi ne pas inciter vos voisins ou amis à vous imiter pour « rentabiliser » votre déplacement?

  • Pour savoir par mot-clé, quoi faire de chaque item.
  • Pour connaître les adresses du réemploi des objets près de chez vous : 
    • Centre de réemploi, pour les résidents de Montréal : permet de vous départir de biens réutilisables en bon état (antiquités, articles de jardin, articles de sport, instruments de musique (sauf les gros instruments, tels pianos et orgues), jouets et jeux, livres, DVD, disques et CD, mobilier et articles de décoration, outils manuels, petits appareils électriques (fer à repasser, grille-pain, bouilloire, etc.), vêtements et linge de maison encore en bon état (à déposer dans la cloche de récupération prévue à cet effet)
    • À St-Hubert et Terrebonne : Certex : centre de tri de récupération du textile : « récupération et la revalorisation des vêtements, souliers, accessoires mode, jouets et textiles neufs et usagés. Le réemploi des matières est la visée principale de Certex dans le cadre du principe des 3RV-E ».

Découvrez également les centres de tri par catégorie :

À mettre sur le frigo

  • Mieux récupérer, quoi mettre et ne pas mettre dans le bac, et ce que deviennent les matières une fois recyclées

Vous croyez tout savoir sur la récupération au Québec?
Passez le test! 

EN VRAC

Comme la plupart des emballages ne se recyclent pas, afin de diminuer vos déchets, faites le saut, achetez en vrac! En plus de réduire à la source, les magasins en vrac vous permettent d’économiser!

Un petit extra : vous utilisez vos sacs réutilisables pour les courses, pourquoi ne pas apporter vos contenants lorsque vous prenez de la nourriture pour emporter?

PREMIERS PAS DANS LE MODE DE VIE ZERO DECHETS

Vous avez accompli toutes les étapes précédentes avec brio (une évolution graduelle sur des années, on s’entend!) et souhaitez faire un petit pas de plus dans la gestion de vos matières résiduelles? Voici une manière douce pour commencer votre vie « zéro déchet », avec un truc par jour.

Et 5 conseils pour mettre en application tout ce que nous venons de voir.
Pour aller plus loin.

Sur ce, bon ménage et bonne nouvelle vie écoresponsable!