Skip to Content
Geste - Passez un été écolo-cool

Afin de passer un été sain (sans être trop sainte), voici quelques gestes simples à poser pour vous faire du bien (ainsi qu’à la planète !). De l’exercice, du plein air, des produits frais et locaux et des boissons écolos… des façons de prendre soin de soi en lâchant son fou !

Quand BBQ rime avec écolo

Vous  souhaitez prendre les commandes du BBQ ? Réjouissez vos invités et votre famille en servant de la viande biologique. Il vous est même possible d’en recevoir avec le panier bio livré par certains fermiers de famille  du réseau d’Agriculture soutenue par la communauté (ASC) d’Équiterre. 

Le vélo à la rescousse

Votre enfant joue au soccer ou pratique un autre sport d’équipe ?  Suggérez aux autres parents le covoiturage (et  héritez ainsi de quelques soirées en amoureux) ou rendez-vous au parc à vélo ! Les enfants aimeront et votre santé aussi !

Se rouler dans l’herbe

Une pelouse sans pesticides, c’est mieux pour les partys d’été ! Nous avons longtemps pensé qu’il fallait à tout prix éliminer les pissenlits ou toute forme de plantes dites mauvaises herbes présentes sur nos terrains. Et pire encore : que la seule façon d’y parvenir était de traiter notre gazon aux pesticides ! 

N’oubliez pas que les enfants demeurent les plus sensibles à y être contaminés et que nombre de troubles de santé reconnus chez l’humain et l’animal sont aujourd’hui reliés à leur proximité avec ces produits chimiques.

Voici donc de bons conseils pour avoir un gazon fleurit et en santé, et ne pas nuire à la santé de vos p

Une garde-robe d’été responsable

Vous mourez d’envie de rafraîchir votre garde-robe avec quelques nouvelles robes coquettes pour l’été. Pourquoi ne pas choisir des vêtements écoresponsables ?

En plus de soigner la planète, vous ne négligerez rien de votre look, car à présent, plusieurs marques et détaillants offrent une gamme de robes éco-chic (et équitables), ou faites de textiles récupérés ou écologiques ! De quoi briller, sans gaspiller.

Pour consulter le Guide du vêtement responsable

Célébrer équitable et québécois

Non pas que nous souhaitions vous encourager à boire, mais un petit breuvage estival sous le soleil, c’est parfois dur à battre ! Alors pourquoi ne pas opter pour des boissons équitables ou locales ?

Quelques suggestions pour tous les goûts :

  • les vins agrobiologiques et équitables (de plus en plus nombreux sur les tablettes)
  • des cocktails à base de vodka équitable et bio, ou locale 
  • les bons vins blancs, liqueurs, cidres de glace et moûts de pomme de chez nous !

Voici une recette de cocktail pour vous aider à partir l'été du bon pied.

Cocktail lime, romarin et sirop d'Érable

Ingrédients pour le sirop d'érable parfumé

  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1 branche de romarin

Ingrédients pour le cocktail (pour 2 personnes)

  • 60 ml de sirop d'érable parfumé
  • 60 ml de vodka locale 
  • 120 ml d'eau gazeuse locale (au goût)
  • jus d'une lime

Pour préparer le sirop d'érable parfumé:

  • Porter le sirop d'érable à ébullition dans une petite casserole. Ajouter le romarin, retirer du feu et laisser infuser environ 10 minutes.
  • Verser le sirop dans une bouteille en verre en prenant soin d’y insérer le bout d’herbe. Conserver au réfrigérateur.

Pour préparer le cocktail:

  • Dans un coquetelier (plus communément appelé shaker !), mélanger 60 ml du sirop d'érable parfumé avec la vodka locale, le jus d'une lime et quelques glaçons.
  • Verser le mélange obtenu dans 2 coupes et y répartir l'eau gazeuse bien froide.
  • Décorer avec une tranche de lime et une branche de romarin.

Santé ! Et bon début d’été !

Merci à Diane Croteau pour la recette.