Skip to Content
Actu - Route verte.jpg

Joyau du tourisme québécois depuis 20 ans, le réseau cyclable de la Route verte est aujourd'hui menacé suite à la décision du gouvernement d'abolir son programme d'entretien.

Plus qu'une piste cyclable, la Route verte c'est 5358 km de réussite collective, un levier de développement économique panquébécois et un exemple de la force de la mobilisation régionale qui offre un parcours qui unit le Québec, de la Gaspésie à l'Abitibi, incluant le Saguenay-Lac-St-Jean, l'Estrie, le Centre-du-Québec, l'Outaouais et les Laurentides, devenant ainsi le plus long itinéraire cyclable en Amérique.

Une mobilisation à l'échelle du Québec

Équiterre se joint à Vélo Québec et vous invite à sensibiliser le gouvernement du Québec en communiquant dès maintenant avec votre député(e) afin de lui faire part de votre inquiétude de voir disparaître la Route verte. Si rien n'est fait, la fermeture de tronçons majeurs est à prévoir à très court terme.

Nous vous proposons plus bas un modèle de lettre à adapter à votre guise. N'hésitez pas à y ajouter votre témoignage personnel, que vous soyez cycliste, riverain, commerçant opérant près du réseau ou tout simplement citoyen fier de ce fleuron québécois reconnu internationalement.

Rappelons qu'en 2008, la Route verte a obtenu la première position parmi les dix plus belles véloroutes au monde selon le National Geographic. De plus, la Route verte est aménagée avec la préoccupation d’en faire un projet rassembleur et d’être réaliste sur le plan financier. Elle revêt différentes formes selon les particularités régionales et les différentes possibilités de réalisation : voies ferrées abandonnées, asphaltage des accotements, chaussées désignées, etc. La collaboration des régions et leur participation directe aux investissements rendent possible ce projet qui se construit et s’embellit depuis 20 ans.

Faites entendre votre voix pour défendre la Route verte sans tarder!

Voici 3 étapes simples pour communiquer avec votre député(e) :

PAR COURRIEL :
1 ) Trouvez l'adresse courriel de votre député(e) ICI.
2 ) Copiez le texte ci-dessous et collez-le dans votre message, en l'adaptant à votre guise.
3 ) Envoyez votre message!

Sauvons NOTRE Route verte!

C’est avec grande déception que j’ai appris que le gouvernement du Québec abolissait le programme d'entretien de la Route verte.

La Route verte est une infrastructure de qualité, un lien entre les régions du Québec et un symbole de fierté pour moi et pour tous les citoyens du Québec. On y roule seul, en famille ou entre amis. On l’emprunte pour aller travailler, pour s’entraîner, se balader, découvrir un coin de notre pays. Des groupes organisés la parcourent chaque année, des agences de voyages en font la promotion internationalement. La Route verte contribue ainsi à la vitalité touristique et économique de notre région, faisant l’envie de nos voisins du Canada et des États-Unis.

À vous qui représentez ma circonscription, je vous demande de faire valoir l’importance de la Route verte auprès du gouvernement, afin qu’il reconnaisse son statut unique et en assure la pérennité en rétablissant son programme d’aide à l’entretien.

Veuillez agréer mes sentiments distingués.

PAR LA POSTE :
1 ) Trouvez l'adresse postale de votre député(e) ICI.
2 ) Téléchargez notre modèle de lettre ICI et adaptez-le à votre guise.
3 ) Envoyez votre lettre par la poste!

AUTRES ACTIONS :
• Suivez l'évolution du dossier sur les médias sociaux à l'aide du mot-clic #SOSRouteVerte.
• Consultez le communiqué de presse émis par VéloQuébec.
• Vous êtes un partenaire de la Route verte? Consultez nos ressources pour la mobilisation.