Skip to Content
Geste - Écologiser votre école

Améliorer l'empreinte environnementale d'une école et améliorer ses pratiques peuvent apporter de nombreux avantages, comme des économies d'énergie et une multitude de nouvelles possibilités d'apprentissage.

Les élèves, le personnel scolaire et les parents sont tous susceptibles d'en bénéficier.

Voici une vingtaine d'idées pour vous inspirer.

se transporter

  1. Organiser un Trottibus, un « autobus pédestre » où des bénévoles accompagnent des élèves du primaire à l’école à pied, suivant des trajets sécuritaires avec des horaires et des arrêts prédéterminés.
  2. Lorsque cela est possible, assurez-vous qu’il est sécuritaire pour les enfants de venir à l’école à pied ou en vélo. Si nécessaire, demander à votre municipalité ou à votre poste de police de quartier d’engager un brigadier ou d’entreprendre des mesures d’apaisement de la circulation, en installant, par exemple, de nouveaux panneaux d’arrêt et des afficheurs de vitesse, de procéder au rétrécissement de la rue, ainsi qu'à l’élimination de stationnements.
  3. Initier une campagne de sensibilisation pour encourager les parents à éteindre leur moteur lorsqu'ils sont arrêtés pour réduire la marche au ralenti, surtout près de votre école. Un argument de plus pour les convaincre: à partir de 20 secondes d’arrêt, éteindre son moteur permet d’économiser du carburant!

Jardiner

  1. Encourager la direction à verdir la cour d'école, comme l'a fait récemment l'école Nouvelle-Querbes à Outremont, en privilégiant des plantes indigènes (qui demandent moins d’arrosage).
  2. Proposer aux enseignants de récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes de la classe. Un projet qui complète aussi les leçons sur le cycle de l'eau.

Consommer

  1. L’école vient d’investir dans de nouveaux outils informatiques? Inciter l'école à apporter les vieux appareils informatiques non fonctionnels au centre de recyclage plutôt que de les mettre à la poubelle. Il existe aussi des organisations qui recueillent les appareils fonctionnels pour les remettre aux populations du Sud.
  2. Inviter votre école à faire la plupart des envois aux parents par courriel.
  3. Proposer une sortie à un centre de tri des matières recyclables. La Ville de Montréal offre des visites guidées au Complexe environnemental de Saint-Michel, anciennement le deuxième plus grand site d’enfouissement de déchets situé en milieu urbain en Amérique du Nord, transformé maintenant en centre de tri des matières recyclables et de site de compostage pour la ville.
  4. Est-ce que votre école organise une campagne de financement? Pensez à vendre un produit ou un service éco-responsable comme du chocolat équitable par exemple. Consulter le Guide des produits promotionnels écoresponsables pour avoir plus d'informations.
  5. Encourager votre commission scolaire à adopter une politique d’approvisionnement responsable, dans laquelle elle s’engage à prioriser des fournisseurs locaux, des produits fabriqués à partir du contenu recyclé, etc.

Habiter

  1. Peut-être êtes-vous impliqué dans la construction d'un nouveau bâtiment  à votre école? Penser à faire installer un toit vert, comme le fait une nouvelle école primaire à Granby. Les toits végétalisés absorbent les précipitations, réduisant ainsi les risques de débordement des égouts lors des orages. Ils participent aussi à prévenir les îlots de chaleur dans les centres-villes fortement bétonnés, particulièrement les jours d'été. Une expérience d'apprentissage fort intéressante. 
  2. Coordonner les activités parascolaires pour un usage plus efficace des systèmes d’éclairage et de chauffage le soir et la fin de la semaine.
  3. Mettre sur pied des équipes d'élèves chargés de veiller à ce que les robinets soient bien fermés le soir et que les lumières soient éteintes pour la fin de la semaine. Poser des affiches à travers l’école rappelant aux élèves de fermer les lumières, les robinets, etc.

Manger

  1. Encourager les élèves à participer à une vérification des déchets. Quand des jeunes engagés à l'école secondaire Acton-Boxborough Regional au Massachusetts se sont rassemblés après un dîner pour faire le tri dans les poubelles de la cafétéria, ils ont découvert que sur les 58 livres de déchets, 48 livre de ces déchets auraient pu être compostés ou recyclés. Quelle leçon utile!
  2. Organiser un défi boîte à lunch zéro déchet.
  3. Mettre en place un programme de compostage pour encourager les élèves à transformer leurs déchets organiques en compost.
  4. Dans les ateliers de cuisine organisés par l'école ou le service de garde, privilégiez des produits locaux et en saison, lorsque possible. À cet effet, consulter la trousse pédagogique À la soupe! pour des trucs et conseils.
  5. À l'automne et l'hiver, pourquoi ne pas offrir un point de chute pour la livraison des récoltes d'un fermier de famille?
  6. Profiter de la saison des récoltes pour amener les élèves à une ferme locale pour leur faire découvrir l’importance des aliments locaux.
  7. Profiter de l'Halloween pour sensibiliser les élèves aux côtés sombres de la production du chocolat conventionnel et les avantages du commerce équitable. 

Participer

  1. Inviter votre classe ou école à participer à la prochaine édition de Défi Climat, une campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne à la lutte aux changements climatiques menée à l’échelle du Québec, et qui se déroule principalement en milieu de travail et d’étude.
  2. Demander aux élèves d'organiser une activité-bénéfice pour un organisme environnemental.

Ensuite...

  1. Vous travaillez fort pour rendre votre école plus durable. Pourquoi ne pas officialiser le tout? Faites des démarches pour obtenir une certification écoresponsable, la certification Établissement vert Brundtland, par exemple.
  2. Partager vos idées et vos succès avec une autre école qui entame son propre processus d'écologisation.

Bonne rentrée scolaire écologique! Et pour plus de trucs, n'hésitez pas à consulter notre geste pour une rentrée économique et écologique!

Changer d'école en changeant de discours

Pour faire la paix avec la biosphère avant qu'il ne soit trop tard, il faut que les écoles changent de discours sur la nature, mais surtout que les professeurs et les parents s'entourent d'une nouvelle symbolique, surtout dans les cours de sciences. Pour en savoir plus, visitez http://mageetabeille.blogspot.ca/