Skip to Content

Premiers pas en investissement socialement responsable

argentplantes448x216.png

En cette période de cotisation aux REER, avez vous considéré l’investissement responsable?

Lʼinvestissement responsable (IR) consiste à faire des choix d’investissements, par l'entremise dʼun gestionnaire de fonds ou par la gestion individuelle de ses placements, qui encouragent les entreprises à adopter de meilleures pratiques sociales et environnementales. Au fil des années, plusieurs stratégies ont été développées afin d’atteindre cet objectif.

De manière générale tous les investisseurs s’intéressent au rendement des fonds dans lesquels ils placent leur argent. On distingue toutefois deux types de profils à cet égard. Certains s’engagent dans l’IR pour être cohérent avec leurs valeurs, et prônent un développement durable dans toutes les sphères de la société. D’autres le font car ils croient foncièrement que les bonnes pratiques des entreprises engendrent nécessairement un bon rendement.

Que lʼon parle dʼIR, dʼinvestissement durable, éthique, vert, ou encore dʼinvestissement à impact, lʼidée centrale consiste à utiliser son argent pour influencer les entreprises dans leurs pratiques, tout en le faisant fructifier.

Qu’est-ce que c’est un REER?

Un régime enregistré d'épargne-retraite, connu sous l'acronyme REER, est un régime d'épargne-retraite enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada, et auquel vous ou votre conjoint versez des cotisations. Les cotisations versées à un REER peuvent être utilisées pour réduire les obligations fiscales d'un contribuable. De plus, le revenu gagné par l'entremise d'un REER est exempt d'impôts tant et aussi longtemps que les fonds demeurent dans le régime. Normalement, vous devez payer des impôts quand vous retirez de l'argent du régime.

Comment rendre votre REER plus socialement responsable?

Premier défi : trouver un conseiller financier fiable! Sachez que le rôle de votre conseiller financier est de prendre en compte votre perception face au risque et mieux comprendre vos attentes en terme de retour sur l’investissement. À partir de ces informations, il pourra définir le type de produit financier le plus approprié pour vous. La plupart du temps, il ne tiendra pas compte de vos valeurs éthiques dans ce choix. Il est d’ailleurs fort probable que sa formation sur l’IR soit limitée.

De ce fait, il est important de bien choisir celui ou celle qui vous conseillera, en optant soit pour un conseiller spécialisé dans l’IR, soit en étant vous-même bien informé lors de votre rendez-vous avec votre conseiller habituel. Le site ethiquette.ca vous propose quelques étapes à suivre.

Sur la base de votre profil de risque et de vos valeurs, votre conseiller financier vous proposera d’investir dans un certain nombre de placements financiers. En ayant une bonne compréhension des différentes stratégies et des types de produits d’IR offerts sur le marché, vous serez mieux préparé à valider la solution dʼinvestissement proposée.

Les stratégies d’investissement responsable

La volonté d’harmoniser les pratiques du monde financier aux valeurs sociétales plus larges a entraîné la création de nombreuses stratégies d’IR. Elles se regroupent en quatre catégories principales : engagement actionnarial, meilleur du secteur (best-in-class), exclusion, et investissement à impact social.

1. La stratégie d’engagement actionnarial est une approche visant à influencer les pratiques de l’entreprise grâce au rôle d’influence privilégié des actionnaires. En savoir plus sur cette stratégie

2. La stratégie « meilleur du secteur » (best-in-class) consiste à sélectionner les entreprises ayant les meilleures pratiques sur les plans sociaux, environnementaux ou de gouvernance et ce, dans tous les secteurs. Ceci inclut ceux et celles qui ne semblent pas démontrer un comportement très respectueux de l’environnement ou socialement responsable. En savoir plus sur cette stratégie

3. La stratégie d’exclusion quant à elle, effectue une présélection d’entreprises et les exclut sur la base de leurs pratiques considérées comme non appropriées. En savoir plus sur cette stratégie.

4. L’investissement à impact social s’appuie sur l’intention des investisseurs et des sociétés bénéficiaires des investissements, pour engendrer un impact positif et mesurable, au-delà d’un rendement financier. Les investisseurs affectent du capital à des investissements jugés prometteurs en terme de rendement (allant d’un rendement du capital investi au meilleur rendement sur le marché) qui ont une incidence sociale définie. En savoir plus sur cette stratégie.

Quels produits d’investissement socialement responsable sont admissibles au REER?

Plusieurs choix sont offerts : des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des actions, des obligations et des produits d'investissement à impact « made in Québec ». Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces options, consulter la section REER du site Éthiquette.

Autres ressources à consulter