Skip to Content
Geste - Un jardin sans pesticides

Avec l’arrivée du printemps, les apprentis jardiniers frétillent à l'idée d'aménager leur potager et des semences qu’ils choisiront afin de régaler leurs papilles.

Pourquoi se tourner vers des semences biologiques?

À la base de toute culture se trouvent des semences. Elles doivent être d'une qualité irréprochable afin d’assurer une bonne germination et un bon développement des cultures. Cependant, saviez-vous que les graines que l'on achète dans les grandes surfaces sont la plupart du temps déjà enrobées de pesticides?

Vous pouvez ainsi vous tourner vers l’utilisation de semences certifiées biologiques, qui offrent de nombreux avantages :

  • contrairement à la plupart des graines conventionnelles bénéficiant souvent d’un coup de pouce chimique, les semences bio en sont exemptes et exigent beaucoup moins d'arrosage
  • les semences bio ont naturellement besoin de moins de substances de synthèse pour pousser et se contentent parfaitement de traitements biologiques
  • en appliquant les principes de l’agriculture biologique dès la naissance de la plante, on protège ainsi notre santé et notre environnement.

Faire le bon choix de semences biologiques pour son jardin

Acheter des semences biologiques, c’est affirmer sa volonté de manger bio de la graine à l’assiette, tout en protégeant l’environnement. Connaitre la nature de son jardin (sol, exposition, vent, climat), vous permettra de choisir des semences bien adaptées. De plus, il est nécessaire d'opter pour des variétés locales qui ont des prédispositions à s’adapter au terroir et qui seront, par conséquent, plus rentables parce que moins exposées aux maladies.

Enfin, lire les indications écrites sur les sachets de semences est primordial. Elles présentent par exemple de nombreux conseils pour réussir l'implantation d'une variété que l'on teste pour la première fois.
On y trouve également des renseignements sur la période de semence la plus favorable, la profondeur idéale, la distance recommandée entre les rangs, la période de récolte, etc. C’est aussi sur ce même sachet que vous pourrez vérifier si vos semences sont bien certifiées biologiques.
[Afin de savoir si un produit est certifié biologique, vous pouvez consulter la rubrique « Sachez reconnaitre les produits bio », du site web du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV).]

Où acheter des semences biologiques?

Vous pouvez vous procurer des graines certifiées biologiques dans certains magasins d'aliments naturels. Et n'hésitez surtout pas à suggérer aux grandes surfaces qu'ils peuvent également proposer cette alternative à leurs clients!

Sources