Aller à la navigation Aller au contenu
Pile de vêtements gaspillés par terre

Guide et astuce

Comment diminuer la surconsommation et le gaspillage de ses vêtements

Publié le 

Les dessous de la mode

L’industrie de la mode a le tour pour nous faire ressentir le besoin de suivre les tendances et de renouveler notre garde-robe plusieurs fois par saison. Certaines marques proposent autant de collections qu’il y a de semaines dans l’année! Cependant, ce qui se cache derrière la fabrication de nos vêtements est de plus en plus préoccupant : conditions de travail précaires, pollution, consommation d’eau excessive, utilisation de produits chimiques, etc. L’industrie du textile est également une des plus grandes émettrices de gaz à effet de serre (GES) : elle contribue à environ 10 % des émissions mondiales, soit plus que celles des secteurs de l’aviation internationale et du transport maritime réunis!

Gros plan de déchets laissés sur une plage

En savoir plus sur la consommation

Comment agir à votre niveau?

Afin de limiter les multiples impacts négatifs de cette industrie et d’éviter le gaspillage de ressources utilisées pour la fabrication des textiles, nous pouvons tous et toutes consommer moins et mieux.

🌎 Le saviez-vous?

Chaque Québécoise et Québécois achète en moyenne 40 kg de textile neuf par année. À la fin de leur utilisation - souvent très courte - 48 % des textiles au Québec prennent le chemin de la poubelle et seulement 6 % sont recyclés. La quantité de textiles éliminés a presque doublé depuis 2011, d’où l’importance de revoir notre consommation de vêtements et notre manière d’en disposer.

Réduire

Le premier pas à faire pour consommer moins est tout simplement de limiter ses achats. Acheter moins de vêtements est la meilleure façon de réduire les impacts néfastes de sa garde-robe.

Pour diminuer sa consommation de vêtements, il suffit de réfléchir avant d’acheter le dernier morceau à la mode et de se poser la question : « en ai-je vraiment besoin? ». La plupart du temps, la réponse est non! Vous en avez certainement déjà qui font l’affaire au fond de vos tiroirs. À l’échelle mondiale, le nombre de fois qu’un morceau est porté est passé de 200 fois à 120 fois entre 2002 et 2016! Plus un vêtement est utilisé, plus les impacts de sa fabrication sont amortis.

  • 80 % de nos vêtements sont utilisés moins d’une fois par année.

Se désabonner des infolettres et des comptes de réseaux sociaux des grandes compagnies de fast-fashion peut aider à ne pas succomber à la tentation d’acheter un morceau dont on n’a pas réellement besoin. La publicité a un pouvoir d’influence non négligeable!

Réparer

Si un de vos vêtements est troué ou décousu, au lieu d’opter pour l’achat d’un nouveau morceau afin de le remplacer, essayez de le réparer! Une visite chez une couturière ou un couturier ou la participation à un atelier de réparation peut souvent donner une deuxième vie à un vêtement que vous aimez.

Réutiliser

Les friperies offrent une 2eme vie a vos vêtements

Évidemment, des achats sont parfois nécessaires. Si c’est le cas, pensez au seconde main. Il s’agit d’une solution qui ne cesse de prendre de l’ampleur depuis les dernières années. Les friperies débordent de vêtements usagés à prix moindre. Elles représentent également un excellent moyen d’offrir une nouvelle vie aux vêtements que vous ne portez plus. La règle d’or est de ne donner que des morceaux en bon état qu’on oserait offrir à un ou une proche. Chez Renaissance par exemple, on estime que la moitié des vêtements reçus ne sont pas en bon état!

Il existe également plusieurs applications et plateformes de revente qui sont facilement accessibles. Selon l’Indice Kijiji 2019 qui porte sur les tendances de l'économie de seconde main, la catégorie la plus populaire reste celle des vêtements, des chaussures et des accessoires. Vous trouverez donc certainement ce que vous cherchez! Pensez également aux échanges ou aux prêts de vêtements avec votre entourage!

Faire des choix durables et éthiques

Si vous décidez de vous tourner vers le neuf, pensez d’abord à la durabilité et informez-vous sur les conditions dans lesquelles le vêtement a été confectionné. Privilégiez les matériaux qui demandent moins de ressources, sont moins polluants à produire et sont plus durables! Notre Guide du vêtement responsable peut vous aider à identifier quels matériaux sont les plus écoresponsables.

Valoriser au lieu de jeter

Un vieux jean peut facilement devenir un sac a main!

Pour les vêtements en mauvais état que vous ne souhaitez pas faire réparer, la valorisation permet d’éviter de les envoyer aux poubelles et d’ainsi maximiser les ressources qui ont servi à les produire. Valoriser ses vêtements c’est leur donner une nouvelle vie, sous une nouvelle forme.

Par exemple, plusieurs morceaux peuvent facilement se transformer en chiffons pour la cuisine. Un chandail qui ne fait plus, mais que vous aimez peut devenir la pièce maîtresse d’une housse à coussin. Un legging troué peut servir à confectionner des élastiques à cheveux de type « chouchou ». Un pantalon peut se transformer en shorts… Bref, il n’y a presque pas de limites!

Astuce 🧵

N’hésitez pas à faire des recherches sur des sites internet tels Pinterest ou suivre des tutoriels sur Youtube pour dénicher une foule d’idées créatives, car elles ne manquent pas!

Louer des vêtements

La location de vêtements est une solution à la surconsommation qui commence tranquillement à faire son apparition. Que ce soit pour une soirée spéciale ou pour renouveler votre garde-robe, plusieurs entreprises québécoises offrent ce genre de service!

Femme dans un atelier réparant une roue de vélo

Demandez des biens plus durables et réparables

  1. Co-Éco. Les textiles (2021)
  2. Centre de transfert technologique en écologie industrielle. Un rapport pour faire avancer la circularité des textiles au Québec (2020)