Skip to Content

Découvrez les réussites et les objectifs d’Équiterre!

ra-2016-448x216_-_copie_2.png

Les 24 avril à Québec et le 27 à Montréal, membres et militants d’Équiterre ce sont réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle. Ces deux rendez-vous des plus dynamiques ont permis aux membres de tester leurs connaissances d’Équiterre à travers un quiz interactif avant d’écouter une conférence sur le transport durable, d'élire les représentants au conseil d'administration, de connaître la 9e récipiendaire de la bourse Laure Waridel et d’assister à la nomination de deux membres honoraires. Ce fut également l’occasion de revenir sur les réussites de la dernière année avec la présentation du rapport annuel 2016, et de découvrir le nouveau plan stratégique 2017-2020 ainsi que le plan d’action 2017, pour orienter notre travail sur des projets-phares et le développement de nouveaux chantiers.

Une soirée inspirante et mobilisatrice! Merci à tous ceux et celles qui y ont pris part.

----------------------

Rapport annuel 2016

En 2016, le mouvement citoyen que construit Équiterre est notamment parvenu à exiger du gouvernement fédéral de réévaluer 350 pesticides bannis en Europe et permis au Canada, de contraindre TransCanada à soumettre son projet de pipeline Énergie Est à une évaluation environnementale prévue par la loi québécoise, de convaincre le gouvernement du Québec de financer le plus important réseau cyclable en Amérique, la Route verte, et de contribuer à l’adoption du plan canadien de lutte aux changements climatiques par les gouvernements fédéral et provinciaux. En 2016, Équiterre a aussi atteint la barre symbolique des 20 000 membres!

Consultez le Rapport annuel 2016 d'Équiterre (en version PDF).

Plan stratégique 2017-2020

Adopté en novembre 2016 par le conseil d'administration, ce document est le fruit d’un exercice de recherche, d’analyse, d’échange et de débat qui a mis à contribution les membres, sympathisants, partenaires, bénévoles et employés d’Équiterre. On y retrouve les orientations fondamentales du mouvement citoyen, sa vision et ses valeurs, ainsi que les objectifs à atteindre d’ici 2020.

Les deux grandes problématiques ciblées demeurent la réduction des gaz à effet de serre et la réduction de l’usage des pesticides et des produits toxiques. Toutefois, certaines préoccupations ont été ajoutées comme l’obsolescence des produits, l’éducation relative à l’environnement et les enjeux liés à la consommation de viande. Tout le travail actuel d'Équiterre, que ce soit ses projets, ses campagnes de sensibilisation ou ses prises de position, est basé sur ce plan stratégique.

Équiterre vous invite à consulter son Plan stratégique 2017-2020 (en version PDF).

Équiterre est une organisation qui grandit avec vous. Merci de nous aider à changer le monde, un geste à la fois. Ensemble, tout est possible!