Skip to Content

Horticulture écologique

Projet - HOE

Dans le cadre du projet Horticulture écologique, Équiterre fournit des conseils pratiques aux jardiniers, aide les citoyens à bien choisir leurs entrepreneurs horticoles, organise des activités de sensibilisation, réalise des études, intervient par des actions politiques et gère la certification écologique Horti-Éco destinée aux professionnels en horticulture.

Ce projet assure la continuité du travail de la Coalition pour les alternatives aux pesticides (CAP), intégrée en 2006 à l'équipe d'Équiterre. La CAP avait pour mission de susciter une remise en question de l'utilisation courante des pesticides à des fins esthétiques, en diffusant toute information pertinente au sujet des pesticides et des solutions de remplacement existantes. À la suite des actions de la CAP, le Québec a adopté en 2003 le Code de gestion des pesticides, une réglementation qui limite l'usage et la vente de pesticides chimiques à des fins esthétiques. Il s'agissait d'une première en Amérique du Nord.

L'utilisation de produits chimiques, notamment les pesticides, dans nos aménagements paysagers tels que pelouses et platebandes, entraîne des effets nocifs pour la santé comme pour l'environnement. Certaines habitudes de jardinage, comme l'entretien de pelouses écologiques, la culture de plantes adaptées au milieu ou, quand cela est inévitable, le recours à des engrais naturels ou à des pesticides à faibles impacts, favorisent la biodiversité dans nos pelouses et permettent de créer des aménagements durables, variés et exempts de pesticides chimiques.

En résumé: 
Conseiller les citoyens, professionnels et organisations pour les aider à adopter des pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement.