Aller à la navigation Aller au contenu
Usine sur un port sortant une colonne de fumee avec des bateux de cargo autour.

En cours

Fin des subventions aux énergies fossiles

Le Québec et le Canada doivent cesser de financer un secteur qui détruit notre planète et hypothèque notre avenir.

Le défi à relever

Entre 2018 à 2020, le Canada a financé à hauteur de 14 milliards de dollars les énergies fossiles. C'est près de 15 fois plus que pour les énergies renouvelables et c'est largement plus que la moyenne des autres pays du G20.

Du côté du Québec, bien que l'on ne produise pas d'énergies fossiles, on allouait en 2018 plus de 300 millions $ en appui aux hydrocarbures!

À la lumière des toutes les connaissances des conséquences des énergies fossiles sur la crise climatique et sachant le poids qu'elles font et feront peser sur nos finances publiques, il est inacceptable de collectivement financer les activités d'une industrie dévastatrice.

«  Le moment est venu pour les gouvernements d’opérer la transition énergétique en cessant de renflouer les industries des combustibles fossiles du passé et en investissant dans l’avenir : la santé publique, les programmes sociaux et les énergies renouvelables.  »

Marc-André Viau

Directeur des relations gouvernementales

Le travail d'Équiterre

Depuis 2015, Équiterre fait enquête et met en lumière diverses données sur une situation embarrassante bien que dévastatrice pour notre climat, notre santé et notre environnement : l'industrie fossile est hautement financée par nos fonds publics.

Menée en collaboration avec divers partenaires, l'initiative comporte la diffusion de nombreux rapports et le déploiement d'actions de mobilisation afin de presser le Canada et le Québec de mettre fin aux subventions aux énergies fossiles.

En 2021, Équiterre célébrait un gain important, le Canada annonçait la fin des subventions à l'industrie fossile à l'international. En 2023, le gouvernement du Canada a enfin annoncé des mesures concrètes pour mettre fin aux investissements inefficaces de fonds publics dans le développement des énergies fossiles. Nous continuons de presser le gouvernement de mettre rapidement fin à toutes formes de subventions aux énergies fossiles.

Au Québec, les fonds publics sont encore amenés à enrichir les pétrolières. Cette fois, sous la forme d’indemnités qui pourraient être versées aux entreprises affectées par la fin annoncée de l’exploitation pétrolière et gazière sur notre territoire. Équiterre fait campagne pour inciter les leaders à adopter rapidement une loi à ce sujet tout en s'assurant de ne rien verser au secteur fossile.

Notre impact

29 591 personnes signent la pétition « Fini les cadeaux à l'industrie pétrolière et gazière! »


14 940 personnes signent la pétition « Fin des subventions aux énergies fossiles au Canada »


5 rapports publiés pour mettre en lumière le fardeau économique des énergies fossiles


Historique du projet

2023

Juillet

Le gouvernement du Canada annonce enfin des mesures concrètes pour mettre fin aux investissements inefficaces de fonds publics dans le développement des énergies fossiles.

2022

Mai

Équiterre ainsi que 112 autres groupes de la société civile ont signé cette lettre saluant les engagements pris par le gouvernement du Canada pour mettre fin aux subventions et au financement public des énergies fossiles. Toutefois, les groupes rappellent que ces engagements ne signifient pas que le gouvernement fédéral mette fin à son soutien aux combustibles fossiles conformément à ce qui est nécessaire pour que le Canada atteigne ses objectifs climatiques.

C'est pourquoi, nous exhortons le gouvernement à faire preuve d'un véritable leadership en allant au-delà des engagements pris à ce jour et en éliminant toutes les subventions, tous les financements publics et toutes les autres formes de soutien financier du gouvernement du Canada et des sociétés d'État fédérales destinés au secteur pétrolier et gazier d'ici la fin de 2022.

2020

Lancement du rapport « Subventions fédérales aux combustibles fossiles au Canada en 2020 »

2018

Rapport « Risquer gros : comment le soutien financier d'exportation et développement Canada aux combustibles fossiles contribue aux changements climatiques » et lancement de la pétition et la campagne médiatique menée par Équiterre.

Sondage « Les Canadiens veulent l'élimination des subventions publiques aux sociétés pétrolières et gazières »

Rapport inédit mené par Équiterre sur les 300 millions $ par année en appui aux hydrocarbures versés par le gouvernement du Québec.

2017

Un message clair

One Planet Summit (Sommet international sur le climat) à Paris, la Banque mondiale - la plus grande banque multilatérale au monde - a annoncé qu’elle cesserait d’investir dans les énergies fossiles à compter de la fin de 2019.

2016

Campagne de mobilisation

La pétition « Le Canada doit éliminer les subventions aux énergies fossiles! » prend sont envol.

Cheminée avec une colonne de fumée

Contenus reliés

Nos actions

Équipe du projet

Analyste des politiques climatiques