2023
Pour concrétiser des changements à fort impact pour la protection des terres et des activités agricoles tout en informant la population ainsi que les décideurs de tous les paliers, Équiterre initie l'Alliance SaluTERRE.
En cours
Les agriculteur(trice)s sont aux premières loges des impacts des changements climatiques. De plus, selon les prévisions, les émissions de GES en agriculture vont augmenter d’ici 2030. Certaines pratiques agricoles favorisent la santé des sols, permettent de réduire les émissions de GES à la ferme tout en augmentant la résilience et l'adaptation pour faire face aux impacts des changements climatiques.
Le défi est d'amener le secteur agricole à effectuer une transition vers des pratiques régénératrices des sols.
À peine 2 % de la superficie totale du Québec est consacrée à l’agriculture.
« Il est temps de voir grand. Les gouvernements canadien, provinciaux et territoriaux ont une occasion inégalée de faire preuve d'un leadership innovateur en accordant à la santé des sols une réelle priorité pour le bénéfice de la planète, de la viabilité des fermes, et des populations. »
À travers ses projets en agriculture climatique, Équiterre a pour objectif d'appuyer une transition globale vers un secteur agricole plus résilient et faible en émissions de GES.
Équiterre propulse cette transition en mobilisant les parties prenantes, en influençant les politiques et en mettant en lumière les pratiques agricoles qui ont le potentiel d’augmenter la séquestration du carbone, de réduire les émissions de GES et d'apporter de nombreux autres bénéfices écosystémiques.
Au niveau pancanadien, Équiterre a identifié, à travers le rapport Le Pouvoir des sols, les pratiques agricoles qui permettent d'améliorer la santé des sols. Les connaissances, les preuves et les réflexions qui en découlent servent à inspirer le gouvernement fédéral dans l'élaboration de différentes politiques et programmes. Nous appuyons aussi des initiatives dans certaines provinces canadiennes, et sommes membres de plusieurs coalitions comme Fermiers pour la Transition Climatique (qu'Équiterre a contribué à créer) et la Coalition pour un Budget Vert.
Au niveau provincial, Équiterre, en partenariat avec Coordination services-conseils (CSC) et avec le soutien financier du MAPAQ, a lancé un projet de vitrines technologiques sur des approches de conservation des sols en grandes cultures conventionnelles de trois ans (2020-2023). Équiterre siège également sur le comité de suivi de la mise en oeuvre du Plan d'agriculture durable du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.
pdf - 0.52 mb Le pouvoir des sols : fiche-synthèse
Voir le documentAu niveau pancanadien
Au niveau provincial
5 webinaires organisés en 2021 avec plus de 400 personnes participantes
25 vidéos de vitrines mises en ligne qui mettent en vedette 11 fermes participantes
Pour concrétiser des changements à fort impact pour la protection des terres et des activités agricoles tout en informant la population ainsi que les décideurs de tous les paliers, Équiterre initie l'Alliance SaluTERRE.
Les consultations sont en cours pour établir le prochain cadre stratégique agricole au Canada.
En juin, Équiterre présente son mémoire « Un cadre stratégique agricole ambitieux pour le climat et pour les fermes ».
En février, Québec annonce des mesures de rétribution des pratiques agro-environnementales dans le cadre du Plan d'agriculture durable.
Équiterre publie le rapport Le pouvoir des sols en collaboration avec la Fondation Greenbelt.
Ottawa annonce le Fond d'action à la ferme pour le climat, un fond de 200 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir l'adoption de trois types de pratiques agricoles bénéfiques pour la santé des sols.
Suite à une rencontre de 3 jours à Guelph, les ministres de l'agriculture fédérale, provinciaux et territoriaux, accordent la priorité à s'attaquer aux changements climatiques et à protéger l'environnement. Cette priorité devrait se refléter dans le prochain cadre stratégique agricole (2023-2028).
Équiterre rejoint le comité de suivi de la mise en place du Plan d'agriculture durable du Québec.
Le plan climat du Canada reconnaît l'importance de la santé des sols et son pouvoir de séquestrer le carbone.
Le Québec annonce un Plan d'agriculture durable se dotant d'objectifs clairs et mesurables pour réduire l'usage de pesticides, améliorer la santé des sols, favoriser la biodiversité, optimiser la gestion de l'eau et améliorer la gestion des matières fertilisantes.
En juillet 2020, Équiterre présente aux membres du Comité permanent de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Chambre des communes le mémoire Agri-Résilience.
Sortie d'un rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) qui se penche sur l'utilisation des terres dans un contexte de changements climatiques et qui prévient que pour réussir à contenir les changements climatiques, il faudra modifier la façon dont sont gérées les terres et est produite la nourriture.
L'Accord de Paris vient reconnaître la place de l'agriculture dans la lutte contre les changements climatiques.
L'initiative 4 pour mille, lancée le 1er décembre 2015, amène l'idée qu'augmenter la quantité de carbone stockée dans les sols de 0,4 % par an permettrait de contrer l'augmentation annuelle de CO2 dans l'atmosphère.
Le plan climat du gouvernement fédéral reconnaît le pouvoir des sols agricoles à séquestrer le carbone.
Le terme « agriculture régénératrice » est utilisé pour la première fois par l'Institut Rodale.
« Depuis qu’on fait le travail en bandes, on a remarqué une meilleure vie dans le sol, notamment les vers de terre, ça ça parle beaucoup. Ça fait toujours plaisir quand on se promène dans les champs et que l’on voit les feuilles de maïs qui rentrent dans le sol à l’automne et que les vers de terre attendent tout ce qui est comestible pour se faire des réserves. Je pense que c’est un bon indicateur que nos sols sont en santé et qu’il y a de la vie. »
« Nous assistons ces dernières années à l’émergence d’un nouveau mouvement, porté principalement par et pour les travailleurs de la terre, visant à faire la promotion des sols en santé. Un mouvement prometteur pour l’avenir des agriculteurs et pour nos collectivités. »