Skip to Content

Écoles enracinées: pour une alimentation saine, locale et durable

Le projet Écoles enracinées a comme objectif de promouvoir les aliments locaux et biologiques dans les établissements scolaires de l’Ile de Montréal. Ceci aura comme résultat d’augmenter l’intérêt des jeunes et de leur famille à l’égard d’une alimentation saine et locale, en particulier les fruits et les légumes, pour contribuer, à plus long terme, à accroitre la demande pour les produits locaux et développer de saines habitudes alimentaires.

Deux moyens ont été identifiés :

Mettre en œuvre des campagnes de financement à partir de paniers de légumes biologiques de producteurs locaux : Au lieu des oranges ou du chocolat, ce volet vise à offrir des aliments de chez nous, sains et bio comme objets de levée de fonds pour les écoles. Découvrons plutôt les délicieux et surprenants légumes racines du Québec cultivés par des producteurs de chez nous!
 

Pour connaître les détails et s'inscrire à cette campagne pour l'année 2018
Pour en savoir davantage sur les campagnes et milieux participants de l'année 2017

Outiller les éducateur(trice)s des services de garde en milieu scolaire, afin de les soutenir dans la planification et l’animation d’ateliers culinaires et pour qu’ils intègrent davantage d’aliments sains et locaux. Pour ce faire, une formation, un guide pratique et des équipements culinaires leur sont offerts. Le guide et la formation guidera les éducateurs(trice)s à animer des ateliers durant lesquels les élèves apprendront, entre autres, à laver et couper des fruits et des légumes, à intégrer de nouveaux fruits et légumes d’ici et à connaître les possibilités d’avoir recours à un approvisionnement direct auprès des producteurs locaux.

Pour découvrir le guide pratique Recette pour réussir des ateliers culinaires
Pour découvrir les Fiches-recettes sur les fruits et légumes du Québec

 

 

Le projet Écoles enracinées, pour une alimentation saine, locale et durable est une initiative du Système alimentaire montréalais (SAM), coordonné et mis en oeuvre par Équiterre, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), en partenariat avec la Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Direction régionale de la Montérégie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il a été rendu possible grâce au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Proximité, financé en vertu de l’Entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2. De plus, le projet a reçu une aide de Québec en forme.

 

Flux d'information :