Skip to Content

Saveurs de Laval au menu!

Mis en place par Équiterre en partenariat avec la Ville de Laval, la Coopérative Paniers-Saveurs de Laval et Laval Technopole, le projet « Saveurs de Laval au menu » offre un accompagnement aux établissements de santé, de restauration et de milieux de garde lavallois qui souhaitent s’approvisionner en aliments produits et récoltés localement. Grâce à ce projet, 10 établissements en 2011 et 14 en 2012 ont offert à leur clientèle des aliments frais et locaux, provenant directement d’un producteur lavallois, la Ferme d’Auteuil.

Découvrez le projet en images!

OBJECTIFS DU PROJET

  • Recruter des établissements sur le territoire de la Ville de Laval pour s’approvisionner, en saison, en produits maraîchers frais et locaux;
  • Former les établissements à une gestion durable des cuisines, incluant l’approvisionnement alimentaire et la gestion responsable des matières résiduelles;
  • Sensibiliser les clients des services alimentaires aux avantages de l’alimentation locale.

RÉSULTATS

  • Participation de différents milieux : Hôpital Juif de réadaptation, Hôpital Cité de la Santé, CHSLD Fernand-Laroque, CHSLD Lapinière, CHSLD Ste-Dorothée, CHSLD Idola-St-Jean, Résidence l’Eden, Centre jeunesse de Laval, CPE La Relève, Café Le Signet, Les folies de Sophie, Avec Plaisirs, le Centre de bénévolat Moisson Laval et Bonne boite bonne bouffe Laval.
  • Grande satisfaction des acteurs impliqués : appréciation de la fraîcheur et de la qualité des aliments par les établissements et leur clientèle, reconnaissance et valorisation du travail du producteur.
  • Négociations de gré-à-gré entre le producteur et certains établissements pour ajuster les prix et les volumes avant le début de la saison et garantir une certaine stabilité dans les commandes.
  • Intérêt affirmé des établissements à poursuivre l’approvisionnement local auprès des producteurs lavallois.

Pour vous joindre au projet

PARTENAIRES

Flux d'information :