Skip to Content

Approvisionnement alimentaire

Projet - Approvisionnement local

Le programme d'approvisionnement alimentaire d’Équiterre vise à favoriser l’alimentation saine, locale et durable au sein des établissements et des organisations du Québec.

Depuis les dernières années, plusieurs initiatives ont pris essor afin de mettre l’alimentation locale et biologique au menu des cafétérias et services alimentaires de différentes organisations et établissements publics à l’échelle nationale. Au Québec, l’engouement pour les aliments locaux se fait sentir tant sur le plan de l’intérêt des citoyens et des institutions que dans l’engagement du gouvernement provincial. En effet dans la province, c'est plus de 527 établissements scolaires et services de garde qui ont ainsi organisé des activités liées à l'alimentation saine, locale et durable dans leur milieu.

Équiterre et Aliments du Québec proposent un nouveau programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu volet institutionnel.

Équiterre œuvre à faciliter la mise sur pied de l’alimentation responsable par l’entremise de projets et services tant pour les producteurs, les éducateurs, les enseignants et les gestionnaires de services alimentaires dans les garderies, les écoles primaires et secondaires, les établissements de santé, les campus collégiaux et universitaires et les entreprises.

Garderies

  • Croqu'Plaisir - Saveurs locales au menu des services de garde de la Montérégie (2012 à 2017)
  • Garderie bio (2002 à 2005)

ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Établissements de santé

Entreprises et organisations

De par son service-conseil aux entreprises, Équiterre a travaillé avec différentes entreprises et organisations afin d'augmenter la part d'aliments locaux et biologiques dans leurs menus.

Réseau canadien De la ferme à la caféteria

Depuis sa création, Équiterre est un membre actif du réseau De la ferme à la caféteria Canada en agissant comme membre-fondateur et coordonnateur régional pour la province du Québec. L'objectif du réseau est de rassembler et solidifier les initiatives d'alimentation saine, locale et durable dans tous les établissements publics à travers le pays. 

En 2015, Équiterre a co-organisé avec De la ferme à la cafétéria Canada et La Fondation des maladies du coeur et de l'AVC et appuyé par les partenaires de l’initiative Nourrir l’avenir de nos écoles la la toute première conférence pancanadienne sur l'alimentation, Du changement au menu. Au total, 450 participants se sont réunis à Montréal afin de mettre des aliments sains, locaux et durables au menu des écoles du Canada. Ses thèmes directeurs étaient l’accès à la nourriture saine à l’école, l’amélioration des connaissances en alimentation, le développement d’un système alimentaire durable et le renforcement de la relation entre l’école et le reste de la collectivité. L'événement, d’une durée de trois jours, a proposé des visites terrain de projets québécois inspirants, des conférenciers de marque, des présentations et ateliers sur des sujets de pointe ainsi que plusieurs occasions de réseautage.

Équiterre tient à remercier ses nombreux partenaires qui rendent possibles ces projets.

 

En résumé: 
Favoriser une alimentation saine, locale, solidaire et durable au sein des établissements et organisations du Québec.