Skip to Content

Aliments du Québec au menu - Institution

Équiterre et Aliments du Québec ont uni leurs efforts afin de développer un programme de reconnaissance s’adressant aux institutions qui mettent les aliments du Québec au menu de leurs services alimentaires. L'objectif? Souligner l’effort en reconnaissant des institutions qui s’approvisionnent d’aliments québécois et les inciter à augmenter progressivement leurs achats de produits locaux. Un programme similaire existe déjà pour les restaurateurs, Aliments du Québec au menu - Restaurant, et il connaît un engouement de plus en plus marqué.

À ce jour, près de 70 établissements à travers la province (garderies, écoles, établissements de santé, cégeps, universités, entreprises et organisations) offrent des menus composés d'aliments locaux et sont reconnus par le programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu - Institution. Au total, ces institutions offrent plus de 17 000 repas par jour

Découvrez-les sur notre carte interactive :

Pour développer le volet institutionnel du programme de reconnaissance, Équiterre et Aliments du Québec ont travaillé en 2016 sur un projet-pilote avec 26 institutions de différents secteurs à travers la province. Découvrez ces institutions pionnières !

Avec cette nouvelle reconnaissance, Équiterre et Aliments du Québec souhaitent amener l'ensemble de nos institutions à intégrer, à long terme et à grande échelle, les aliments locaux à leurs menus. Ce programme est encore jeune, mais déjà les retombées sont grandes et son potentiel est très prometteur.

Ce programme de reconnaissance est maintenant ouvert à toutes les institutions du Québec:

Adhérez dès maintenant!

DEUX OPTIONS DE RECONNAISSANCE SONT PROPOSÉES:

  • L'institution ou le service alimentaire offre des plats de provenance québécoise : pour obtenir cette reconnaissance, un plat doit être composé d'un minimum de 50 % d'ingrédients de provenance québécoise et peut ainsi apposer le logo Aliments du Québec sur le plat offert (menu ou comptoir).
  • L’institution ou le service alimentaire démontre un effort marqué pour s’approvisionner en aliments de provenance québécoise : pour cette reconnaissance, les achats totaux des aliments commandés annuellement par le service alimentaire sont évalués, et le pourcentage d’aliments locaux est mis en valeur. Tout approvisionnement de 51 % et plus est reconnu comme un approvisionnement majoritairement québécois.

À ce jour, 80 % des institutions participantes ont affirmé que ce programme de reconnaissance les a incitées à cuisiner davantage avec des aliments québécois, alors que 100 % estiment que ce programme de reconnaissance encourage les institutions à augmenter la part de leur approvisionnement en aliments locaux. 

Équipe: 
En résumé: 
Favoriser et promouvoir les aliments locaux dans les institutions et organisations du Québec.