Skip to Content

Témoignages de producteurs du Sud

Avec le commerce équitable, nous pouvons investir dans des programmes sociaux qui profitent aux producteurs et au milieu. Il nous procure aussi un revenu plus décent. Sans le commerce équitable, nous n'existerions pas, car, hors de ce réseau, le montant offert pour une caisse de bananes ne suffit pas à couvrir nos dépenses.
– Edinson Cabana Zapata, membre de ASOPROBAN (Coopérative de banane équitable en Colombie)

L'arrivée du commerce équitable a fait une grande différence dans nos vies. D'abord, il nous permet d'envoyer nos enfants à l'école et d'accéder à de meilleurs soins de santé. Puis, au niveau de la communauté, il nous donne de l'espoir et nous permet de réaliser des projets dont nous avons toujours rêvé. Enfin, le commerce équitable a encouragé l'intégration des femmes. Tous et toutes ont maintenant une voix et participent à la prise de décisions
– Moussa Keita, producteur de coton équitable de la coopérative Mobiom au Mali

Le commerce équitable est le seul créneau par lequel les producteurs du Sud peuvent se prendre en main et lancer le développement de nos régions.
– Sidi El Moctar N'guiro, président de la coopérative de coton équitable Mobiom au Mali

Les gens vous diront que les choses vont beaucoup mieux dans la communauté. La prime du commerce équitable nous a permis de réaliser des projets qui auraient auparavant été impensables.
– Constantino de Jesus, producteur de cacao équitable, membre de la coopérative CONACADO en République dominicaine

Nous nous unissons pour nous rendre plus puissants et combiner nos forces.
– Ovidia, productrice de cacao équitable, membre de la coopérative CONACADO en République dominicaine

Flux d'information :