Skip to Content

Épluche ta ville

Projet - Épluche ta ville

Une étude menée par la Direction de la santé publique (DSP) en 2009 démontre que les Montréalais(es) ne mangent pas la portion recommandée de fruits et légumes, soit 5 fruits/légumes par jour. Plusieurs facteurs contribuent à cette réalité (difficulté d’approvisionnement, faible revenu, niveau d’éducation, aménagement urbain, etc.) mais aucun ne semble se démarquer par rapport aux autres. Actuellement, la tendance est générale et se manifeste dans la population montréalaise, peu importe le profil de ses citoyens.

Selon un sondage de la firme Léger Marketing, réalisé en 2010 pour le compte d’Équiterre, la majorité des Canadien(ne)s (77%) souhaite consommer des aliments produits localement. En témoigne la multiplication de projets et d’initiatives sur le terrain soutenant l’alimentation locale et la tendance forte de diffusion d’informations sur ce sujet dans les médias.

Face à ce constat, Équiterre a souhaité proposer un projet multidimensionnel en alimentation saine et locale, axée sur la consommation de fruits et légumes produits localement.

Promouvoir l’alimentation locale

C’est dans ce contexte que la campagne « Épluche ta ville! » a vu le jour, en 2013. Elle a pour principaux objectifs de :

  • Sensibiliser 100 000 familles à Montréal à l’importance d’augmenter leur consommation de produits fruits et légumes locaux ;
  • Informer les familles de l’offre en fruits et légumes locaux ;
  • Sensibiliser les familles aux enjeux entourant l’alimentation saine et locale ;
  • Mobiliser familles et acteurs de changement à promouvoir la consommation de fruits et légumes locaux.

Épluche ta ville se décline en 3 volets :

  • Le cœur du projet : un web documentaire qui vous transporte à travers une multitude de projets innovants et vous présente des personnages inspirants qui créent le changement dans leur milieu.
  • Des actions sur le terrain : pour promouvoir la consommation de fruits et légumes, rien de tel que d’y goûter! Suivez-nous sur Facebook ou consultez notre calendrier pour connaître les dates de nos activités.
  • Une campagne médiatique : le réseau d’Équiterre grandit chaque jour et nous souhaitons rejoindre le plus grand nombre avec cette campagne.

Des ressources pour tous les citoyens

La campagne Épluche ta ville s’articule autour de plusieurs outils qui visent à promouvoir l’alimentation locale :

 Équiterre tient à remercier ses nombreux partenaires qui ont rendu possible ce projet.

En résumé: 
Pour explorer l'alimentation saine et locale à Montréal